Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 08:48

lasterle.jpgPar leur mobilisation, nos concitoyens, qui comprennent la nécessité de la réforme, ont voulu exprimer un message fort en faveur de la sauvegarde de notre régime de retraite. Ce message, le Gouvernement l’a entendu. C’est la raison pour laquelle il est déterminé à faire aboutir cette réforme indispensable, équitable et efficace.

 

Indispensable car les déficits dépassent les 30 milliards d’euros cette année. Equitable car elle réaffirme la nécessité d’un alignement public/privé tout en préservant le droit à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt et en élargissant le bénéfice du dispositif aux salariés usés physiquement. Efficace car les mesures d’âge qu’elle contient, en particulier le recul à 62 ans de l’âge légal de départ, permettront de combler les déficits dès 2018.  

 

Toutefois, cette mobilisation démontre aussi la double nécessité de mieux expliquer la réforme et de l’amender sur certains points. Le débat parlementaire qui s’ouvre marque une étape essentielle. Il va permettre de faire la pédagogie de la réforme et d’améliorer les dispositifs qu’elle contient. Il va aussi permettre de constater que la gauche, qui a choisi la surenchère électoraliste, la démagogie et les attaques personnelles à l’encontre d’Eric Woerth, n’est pas crédible sur la question des retraites comme sur tant d’autres.

 

Le Gouvernement fera dans les prochains jours des propositions supplémentaires, en particulier sur la question de la pénibilité. Elles seront transmises aux partenaires sociaux et examinées par les parlementaires. Les députés et sénateurs de la majorité, en particulier Alain Chatillon, apporteront les modifications attendues au projet de loi et contribueront ainsi au succès de cette réforme indispensable, sans laquelle les jeunes actifs d’aujourd’hui qui sont les retraités de demain paieraient cher le prix d’une absence de courage politique.

 

Restons fermes sur la réforme, soyons ouverts sur la question de la pénibilité et faisons confiance aux parlementaires de la majorité pour faire aboutir une réforme indispensable.

 

Philippe LASTERLE  

Référent retraites - UMP 31

Partager cet article
Repost0

commentaires