Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 06:44

groupe-04.jpgLe service minimum dans les transports, institué par la volonté de l'actuel gouvernement au mois d'août 2007, a permis hier à des millions de français de se déplacer et de se rendre notamment sur leurs lieux de travail dans des conditions que l'on qualifiera d'acceptables.

Il est regrettable de constater que, dans le même temps, le service minimum d'accueil dans les écoles ne soit, lui, pas encore rentré dans les habitudes des responsables politiques locaux.

En effet, depuis 2008, les maires ont la possibilité de mettre en place un service d'accueil des enfants les jours de grands mouvements de grève afin de ne pas pénaliser les parents qui travaillent.

Mais, par dogmatisme idéologique, des maires continuent à renoncer à cette possibilité et n'accueillent pas les enfants les jours de grève.

Cette attitude est profondément choquante de la part de ceux-la mêmes qui sont supposés être les garants de la protection des valeurs de la République sur leurs territoires.

Cette prise en otage des parents non grévistes est un acte profondément anti-républicain

S'il est permis à chacun de protester en faisant grève, il devrait être permis à ceux qui le souhaitent d'aller travailler. En obligeant des parents à déposer des jours de congés forcés durant ces grèves, c'est à leur liberté que ces maires portent atteinte.


Une société moderne ne pourra plus accepter plus longtemps l'héritage des années durant lesquelles tout était permis au nom du droit de grève. Le spectacle de parents découvrant la veille au soir que leurs enfants ne seront pas admis à l'école le lendemain matin est devenu insupportable.

Le mécontentement social ne doit pas permettre de sacrifier l'avenir de nos enfants que l'on empêche d'étudier, et celui des parents que l'on empêche d'aller travailler.

Il faut vite mettre en place, comme pour les transports, un service minimum obligatoire dans les écoles et les structures de petite enfance.

Brigitte Barèges
Député-Maire de Montauban
Présidente du groupe "Osons Midi-Pyrénées"

Partager cet article
Repost0

commentaires