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11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 06:47

TGV_606.jpgDeux mille wagons par jour traités en 2000, 350 en 2006, quelques dizaines l'an passé. La gare de triage de Saint-Jory illustre bien le décrochage du fret ferroviaire. C'est pourquoi le site était, hier, l'un des onze choisis par la CGT cheminots sur le territoire national pour des rassemblements de défense du fret SNCF.

Environ 150 cheminots dont une délégation de Limoges se sont retrouvé avec des comités de défense à la gare de fret de Saint-Jory (qui se situe pour une grande part sur le territoire de Lespinasse).

Thierry Nier, secrétaire fédéral des cheminots CGT a défendu la campagne d'affichage « Tous les jours on tue le fret ferroviaire » que la direction de la SNCF n' a pu interdire, selon une décision judiciaire. Il a décrit le recul du fret rail depuis trente ans et l'augmentation progressive du transport routier.

« Le fret SNCF qui représentait 56 millions de tonnes-kilomètres en 2000 est tombé à 22 millions, l'an passé. La baisse récente du trafic est la plus mauvaise de l'histoire du fret. » Et de plaider pour une logistique territoriale de proximité, la construction de nouveaux systèmes de produits, la connexion au réseau avec diverses régions européennes. Discours ferme et combatif avant les élections professionnelles du 24 mars.

Véronique Volto, conseillère générale de Grenade, représentant le président Pierre Izard a martelé : » Plus de wagons, moins de camions ».

« Il faut arrêter le massac re du fret ferroviaire » s'est écrié Charles Marziani, vice-président du conseil régional, chargé des transports. Il a dénoncé le décalage du fret dans son ensemble avec les exigences du Grenelle de l'environnement, l'échec de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.

« Le réseau ferré doit rester un réseau national unique » a rappelé l'élu régional. » Nous demandons le maintien des lignes de fret en Midi-Pyrénées et avec l'arrivée de la LGV, nous serons attentifs à ce que Saint-Jory ne soit pas bradé. »

La Dépêche du Midi du 110311

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