Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 07:08

Sa filiale réclame 60 millions d'euros à RFF pour retard dans le financement public.

Liséa, la filiale du groupe Vinci retenue pour la construction, le financement et la maintenance de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, réclame 60 millions d'euros en plus à Réseau ferré de France (RFF) pour un surcoût lié au retard de la signature du traité de concession.

Vinci indique ainsi son intention d'aller vite, alors qu'il vient seulement de boucler une très longue négociation bancaire. Pour financer cet investissement de 7,2 milliards d'euros, la filiale du numéro un mondial du BTP apporte, avec Axa et la Caisse des dépôts, 800 millions d'euros de fonds propres et emprunte quelque 3 milliards d'euros auprès d'un pool bancaire.

Le groupement lauréat manifeste aussi son impatience face à l'interminable feuilleton de la convention financière par laquelle les collectivités locales cofinancent, avec l'État, le projet. Il est aujourd'hui fondé juridiquement à augmenter la note depuis la fin du mois de février dernier, date limite de validité de son offre initiale. D'ici à la fin du mois, les dernières collectivités aquitaines (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Landes) devraient délibérer. Reste les 120 millions d'euros des Deux-Sèvres et de la Région Poitou-Charentes. L'État devra sans doute imposer une solution s'il veut débloquer la situation, qui prend une tournure contentieuse.

Le Sud Ouest du 130411

Partager cet article
Repost0

commentaires