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7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 06:36

Divers-05 7682Le comité de pilotage, réuni à Toulouse le 29 février a validé la fin des études préliminaires (deux ans de travail) du projet d'aménagement de la ligne Saint-Jory/Toulouse-Matabiau. Le comité a retenu pour la mise à l'enquête d'utilité publique (prévue mi 2013) le programme élaboré par Réseau Ferré de France prévoyant la mise à quatre voies complète de la ligne (actuellement à deux ou trois voies seulement), l'aménagement des gares de Saint-Jory, Fenouillet/Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande-Eglise, route de Launaguet, le positionnement du terminus de proche banlieue à Castelnau-d'Estrétefonds. Les haltes de Lacourtensourt et de Route de Launaguet seront déplacées afin de permettre la desserte d'Aucamville (par le boulevard Allende) et la connexion avec le métro ligne B à la station La Vache.

L'objectif du projet est de proposer un service ferroviaire optimisé pour le Nord de l'agglomération toulousaine, un territoire en plein essor démographique et au-delà, vers le Nord de la région Midi-Pyrénées mais aussi de permettre l'arrivée des trains aptes à la grande vitesse au cœur de Toulouse tout en préservant le fret. On estime que plus de 15 000 voyageurs TER circuleront chaque jour sur ces lignes, à terme.

« À l'horizon 2020, les TER relieront Castelnau-d'Estrétefonds à Matabiau en 25 minutes (avec arrêt à toutes les stations) et Saint-Jory à Matabiau en 19 minutes », précise Jean-Michel Aubeleau, chef de projet RFF, et connexion sur le métro ligne B (vers Ramonville/Labège) à La Vache. Le projet est estimé à 614 millions d'€, financés dans le cadre de la LGV, avec la réalisation d'ouvrages d'art parfois remarquables.

La Dépêche du Midi

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