Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 06:21

TGV_1238.jpgComment sera financé le TGV Paris-Toulouse ? Quel est le montant de la participation des collectivités au TGV Paris-Toulouse ?Le Lot-et-Garonne et le Gers ont annoncé le retrait de leur participation financière à la ligne TGV Paris-Toulouse. Le président du Conseil Général de Haute-Garonne et le maire de Toulouse et président du Grand Toulouse ont donc écrit à François Fillon pour s’assurer que la liaison Bordeaux-Toulouse serait bien enclenchée dans la foulée de Tours-Bordeaux.

Devant les difficultés rencontrées concernant le financement de la ligne TGV Paris-Toulouse, président du Conseil Général de Haute-Garonne se demande si ce projet verra vraiment le jour : “J’ai peur que ce projet soit finalement abandonné. Nous ne pouvons pas nous substituer à d’autres collectivités. La part de la Haute-Garonne a déjà augmenté, on ne peut pas aller plus loin“. Le département et la région sont engagés respectivement à hauteur de 400 et 800 millions d’euros.

Les collectivités participent également au financement de la ligne Tours-Bordeaux, qui reste pour le moment incomplet : “Soit on continue de payer pour Tours-Bordeaux et on considère que c’est une avance sur ce que l’on doit pour Bordeaux-Toulouse que la région Aquitaine remboursera (ce que doit payer Midi-Pyrénées pour Tours-Bordeaux est équivalent à ce que doit payer l’Aquitaine pour Bordeaux-Toulouse). Soit on arrête de payer pour Tours-Bordeaux et on assume l’intégralité de ce que l’on doit pour Bordeaux-Toulouse“.

Il manque pour le moment 280 millions d’euros pour l’axe Tours-Bordeaux. Le début des travaux de la ligne TGV Paris-Toulouse est prévu pour 2017.

Carredinfo

Partager cet article
Repost0

commentaires