Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 17:56

france-3-studio.jpgLe débat sur les élections municipales à Toulouse aura lieu ce samedi 9 novembre à 11h en direct sur France 3 Midi-Pyrénées, sur internet et sur les réseaux sociaux. France 3 Midi-Pyrénées vous donne rendez-vous ce samedi 9 novembre à 11 heures pour le premier débat télévisé sur les élections municipales de Toulouse en présence de quatre candidats têtes de listes. 

Les invitations lancées début octobre

Début octobre, la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées décide d'organiser un débat par mois jusqu'aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains. Le choix du premier débat, celui du 9 novembre, se porte logiquement sur la ville-métropole Toulouse.

Contrairement à ce qui a pu être écrit dans la presse, c'est donc dès le début octobre, il y a plus d'un mois, que les candidats sont contactés et invités à donner leur réponse.

Pierre Cohen (maire PS sortant de Toulouse), Jean-Luc Moudenc (candidat UMP), Serge Laroze (candidat FN), Christine de Veyrac (candidate UDI), Antoine Maurice (candidat EELV) et Jean-Christophe Sellin (candidat du parti de gauche) sont invités. Certains donnent immédiatement leur accord et d'autres réservent leur réponse.

Deux candidats déclinent l'invitation

Après des contacts téléphoniques répétés, la rédaction adresse un courrier à chaque candidat le 25 octobre dernier confirmant l'invitation : tous acceptent à l'exception de Pierre Cohen qui ne formalise pas sa réponse. Elle n'intervient qu'en milieu de cette semaine, par un courrier adressé à France 3 dans lequel le maire sortant indique qu'une "contrainte d'agenda" l'empêche d'y participer. Précisant cependant qu'il n'est pas encore officiellement en campagne : "Je rentrerai en campagne dès lors que j'aurai constitué ma liste, finalisé les accords avec les partenaires et élaboré le programme que je souhaite proposer aux Toulousains"

Notre rédaction précise alors à l'entourage de Pierre Cohen que son fauteuil restera libre et qu'il peut, s'il le souhaite, demander à un proche de le représenter. Les autres candidats maintiennent leur participation.

Mais le jeudi 7 novembre dans l'après-midi, un collaborateur de Christine de Veyrac informe la rédaction par téléphone que la candidate UDI a changé d'avis et ne participera pas au débat.

Une émission de service public interactive

L'émission sera axée sur 3 thèmes (transports, sécurité et logement) qui préoccupent les Toulousains. La question de la fiscalité locale sera également abordée. Patrick Noviello interrogera donc les invités, avec la participation du public présent dans notre studio pendant l'émission mais aussi, grâce aux réseaux sociaux, avec votre participation.

Comment participer ?

Pour participer à ce débat, le commenter en direct ou poser des questions, deux méthodes : 

  • avec Twitter : utilisez le mot-clé (hashtag) #​LVELToulouse et une sélection de vos tweets passera à l'antenne et permettra d'interpeller les candidats. Les autres messages seront visibles sur la page d'accueil de notre site internet qui retransmettra aussi en direct la vidéo de l'émission. 
  • avec Facebook : commentez notre article consacré à l'interactivité de cette émission-débat et vos commentaires pourront ainsi nous servir à interpeller les candidats. 

France3 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pascale Binet - dans Municipales 2014
commenter cet article

commentaires