Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 06:07

new-prefet-aquitain.jpgCe 4 mai, deux jours après sa prise de fonction, Patrick Stéfanini, nouveau Préfet de Gironde et d'Aquitaine, avait donné rendez-vous aux journalistes afin de leur présenter ses priorités d'actions pour le département girondin et la région Aquitaine. Au menu, pas de grande surprise : sécurité des personnes et des biens, réforme de l'intercommunalité et soutien aux forces productives. Egalement évoqués, l'immigration et le financement de la Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux.
« Le préfet est tenu à un devoir de réserve et surtout à incarner l'Etat de manière impartiale » a tenu à rappeler à la presse, Patrick Stefanini, le tout nouveau Préfet de Région. C'est bien ainsi que cet ancien « collaborateur » d'Alain Juppé à Matignon, « et non ami » insiste-t-il, tient à remplir ses fonctions en Aquitaine. C'est donc dans cet esprit, qu'il met au menu de ses dossiers prioritaires, "ceux assignés par le Gouvernement", à commencer par « la sécurité des personnes et des biens ». S'il juge la situation de l'Aquitaine « globalement satisfaisante », il constate tout de même « un effort à faire en matière de lutte contre les cambriolages », prévoyant dans les jours ou semaines à venir la mise en œuvre d'un plan de lutte contre ce type de délits. Autre chapitre qui inquiète le nouveau Préfet : la sécurité routière. Face à un nombre de tués en nette augmentation depuis le début 2011, il a indiqué qu'il demanderait à l'administration centrale « un audit du système de prévention et de dissuasion de la délinquance routière tout en menant en parallèle une intensification des contrôles ».
Deuxième dossier inscrit à l'ordre des priorités du nouveau Préfet : « le dialogue avec les élus et surtout les Maires de Gironde, très nombreux à être concernés par la réforme de l'intercommunalité ». Après la proposition faite par son prédécesseur aux élus, il lui appartient désormais de « définir une méthode pour cette première période de concertation avec les Maires et les Présidents d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale ». Enfin, le recul du chômage sera sa troisième priorité, notant que, malgré la baisse du chômage des jeunes de presque 6% en Aquitaine, les chiffres concernant le chômage dans son ensemble sont « moins bons ».

LGV Tour-Bordeaux : « le relai des acteurs aquitains »
Longtemps en charge de fonctions en liaison avec la sécurité et l'immigration, Patrick Stéfanini, a prôné sur le sujet de l'immigration illégale « une attitude de fermeté et en même temps d'humanité ». Constatant que dans ce domaine, « le département de la Gironde ne connaît pas de difficultés aigues », cette question n'est pas selon lui un dossier prioritaire. Et ce, même si sa première visite officielle, le jour même de son entrée en fonction, s'est faite au nouveau centre de rétention administrative de Bordeaux...
Enfin, sur le financement de la future LGV Tours-Bordeaux, et rappelant son rôle de Préfet coordinateur entre les cinq régions concernés, il prévoit dans les jours prochains de rencontrer chacune d'entre elle, afin de faire un point d'ensemble sur les financements recueillis. Concernant plus précisément la position de Ségolène Royal, qui demande à ce que l'engagement de la Région Poitou-Charentes se fasse sur la base d'un prêt remboursable, pouvant ainsi causer le blocage du financement de l'Etat, le Préfet Stéfanini ne s'est pas prononcé. Il souligne simplement qu' "il appartiendra au gouvernement d'engager ou non ce projet". Ayant cependant constaté « la forte attente des acteurs aquitains à l'égard de ce dossier", il s'est engagé à « s'en faire le relais auprès du directeur de cabinet du Premier ministre ».

Aqui

Partager cet article
Repost0

commentaires