Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 05:30

TGV_188.jpg"A « Pruhaut », sur la commune de Feugarolles, Huguette Bernard a vu s'installer dans son jardin un engin de sondage du sol de la société Géotec, en vue du grand chantier de la LGV en Albret. La veille, elle avait reçu un appel téléphonique lui indiquant, pour l'après-midi même, le passage de la société pour intervenir sur son terrain et ce pour plusieurs jours. Il y a plusieurs semaines, elle avait vu un technicien venir en repérage. Le bureau d'études des sols Géotec a sondé plusieurs lieux à une trentaine de mètres de profondeur afin de déterminer la nature exacte du sous-sol qui pourrait supporter des infrastructures aussi lourdes qu'un chantier LGV.On détermine aussi les sources d'eau. Une trentaine de sondages ont été réalisés en Albret. « Depuis dix ans, j'habite ici. J'ai construit ma vie ici, je ne reçois aucune nouvelle de personne (NDLR : des institutionnels). C'est un projet inacceptable dont je ne vois pas l'intérêt pour le Lot-et-Garonne, on parle de désenclavement. On sait par enquête menée auprès de villes de même importance qu'Agen que le passage de la LGV n'a pas désenclavé mais a vidé les villes. Originaire du Nord-Est, j'ai vécu en Suisse d'où je suis venue pour m'installer à Feugarolles. J'ai travaillé toute ma vie pour me faire une retraite tranquille avec mon petit jardin. J'ai tout refait de mes mains à l'intérieur de la maison et même la toiture datant de deux cents ans qui était une ruine », explique Huguette Bernard qui dit vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

« J'aurai deux solutions si la ligne passe à côté : ou je retourne en Suisse ou dans le nord du département. Je ne sais pas. Si la LGV passe dessus, je n'aurai plus le choix. Il faudra partir », concluait-elle angoissée à l'idée qu'il faudra attendre encore et encore pour savoir si elle est directement concernée ou impactée…

La coordination 47 pour le TGV sur les voies existantes organise une réunion publique d'information suivie d'un débat mercredi 9 juin, à Roquefort, à l'espace Arlabosse, à 20h30.

« Ils forent et analysent »

« Ils forent, analysent le sol à différents endroits selon la topographie du site, ils déterminent la coupe géobiologique », précise M.Portenard, de chez Géotec Bordeaux, société de Dijon, qui a des succursales dans le Sud-Ouest.

Réseau ferré de France n'a pas souhaité s'exprimer sur ces forages." La Dépêche du Midi du 080610

Partager cet article
Repost0

commentaires