Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 05:25

TGV 176"Les viticulteurs des AOC Graves et Graves supérieur ont adopté une motion "rejetant fermement" le tracé de la Ligne à grande vitesse (LGV) touchant leur vignoble au sud de Bordeaux et validé par le comité de pilotage, selon un communiqué diffusé lundi.

Le fuseau de 1.000 mètres finalement retenu "coupe en deux un secteur particulièrement représentatif du terroir" des Graves, souligne le texte de la motion adoptée en assemblée générale le 3 juin.

Les viticulteurs "manifestent vivement leur inquiétude pour le devenir de cette partie des Graves déjà fortement abîmé par une urbanisation débridée" et regrettent que leur proposition alternative, "pourtant jugée apte au +ferroviaire+ par RFF (Réseau ferré de France), qui évitait le vignoble n'ait pas été prise en compte", selon le communiqué transmis par le syndicat viticole des Graves.

Décidé à "continuer à s'opposer au tracé retenu par tous moyens y compris par voies de justice", les signataires "restent persuadés que leur activité millénaire peut coexister avec les ouvrages modernes de transport, à condition que leur terroir d'AOC ne soit plus considéré avec mépris comme un simple espace libre pour tout aménagement".

Dans le vignoble des Graves, le fuseau retenu ne "touche pleinement qu'une propriété viticole et va écorner à la base deux autres propriétés", avait voulu rassurer le préfet d'Aquitaine, Dominique Schmitt, le 31 mai, lors de la présentation du fuseau retenu.

"Une dizaine de propriétés sont touchées, cinq directement dans leur chair et cinq autres qui verront la ligne de chemin de fer sous leurs fenêtres", estime au contraire Jean-Louis Vivière, directeur du syndicat viticole des Graves. "Ce sont des propriétés qui auront du mal à subsister dans un secteur de 200 hectares qui va se retrouver compartimenté entre la LGV et l'autoroute", a-t-il dit lundi à l'AFP.

Le Comité de pilotage du dossier de la LGV (COPIL) a présenté le 31 mai à Bordeaux le couloir de 1.000 mètres dans lequel sera inscrit le tracé des lignes vers l'Espagne et Toulouse. Le dossier doit être maintenant validé par le Premier ministre. " La Dépêche du Midi de 070610

Partager cet article
Repost0

commentaires