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8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 06:37

TGV_1010.jpgD'évidence, la dernière mouture du tracé de la LGV que RFF vient de porter à la connaissance de la municipalité est loin de ne faire que des heureux à Carcen-Ponson. On en a eu la preuve, vendredi 4 novembre, lors de l'AG du collectif de défense des riverains à laquelle assistait le maire, Sabine Dehez et plusieurs élus.

De fait, comme l'a rappelé le président de l'association, Hugues Mogès, le nouveau tracé, outre qu'il continue d'impacter, à des degrés divers, 18 maisons, aggrave les nuisances tant visuelles que sonores. « Cinq kilomètres de voie reposeront, pour l'essentiel, sur du remblai, soit une surélévation très importante par rapport au niveau naturel du sol, s'est insurgé M. Mogès. Ainsi, le point culminant s'élèvera à 16,46 m, au-dessus du Retjons. « Une hauteur qui atteindra encore 8,37 m sur la D 41 Rion-Tartas et 6,33 m après le Sarrail ». Pour le maire, qui a adressé un courrier au préfet coordonnateur, « cette volte-face de RFF n'est pas admissible. Le tracé est modifié sans arrêt et on ne tient aucun compte de nos remarques. Le Conseil municipal s'oppose à cette ''muraille'' avec d'autant plus de force qu'on avait cru comprendre que la voie serait majoritairement enterrée… »

De plus, aucun modelé paysager n'est prévu en dehors de la portion entre Serres et le Buy, ce qui paraît incompréhensible. Bref, ce nouveau tracé suscite un tollé sur lequel le collectif entend s'appuyer pour faire pression sur RFF. « Nous avons adressé un courrier au préfet de Région le 27 octobre pour lui faire part de notre mécontentement et nous persistons à dire que ce projet est désastreux pour notre commune, tout en étant aberrant sur le plan économique », a poursuivi le président tandis qu'Aubert Darrieutort demandait à la municipalité de faire pression sur les représentants de RFF afin que ceux-ci viennent se confronter aux riverains dans le cadre d'une réunion publique.

Sans illusion

Pour autant, Michel Marque, de Saint-Yaguen, à la lumière de son expérience personnelle, demeure sans illusion. « RFF affiche un mépris total vis-à-vis des personnes », juge-t-il. La seule lueur d'espoir est venue du rapport du député UMP, Hervé Mariton, polytechnicien, lu par H. Mogès, qui pointe du doigt la surestimation du trafic et les incohérences d'un projet discutable au coût exorbitant. En attendant, consigne a été donnée aux riverains de ne pas négocier directement avec RFF ou ses mandataires.

Le Sud Ouest

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