Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 13:45

TGV 898« Lundi 07 novembre 2011, je me rends à la gare SNCF de Castelnau d’Estrétefonds. Il est 10h35 minutes, je me gare tant bien que mal sur un parking trop juste pour accueillir les milliers d’habitants qui aimeraient prendre le train pour se rendre à Toulouse où Montauban. Je rentre dans la gare pour me procurer les horaires de train. Chose qui n’a pas été très difficile ! Mais lorsque j’ai voulu acheter un billet en partance de Castelnau d’Estrétefonds en direction de Toulouse Matabiau, le guichet été fermé,  alors que les employés été présents et discutaient fermement derrière un rideau bien fermé !  J’ai donc été sur la bordure du quai pour acheter un billet à la borne SNCF qui n’accepte que les cartes bancaires. Mettez vous un peu à la place d’un jeune qui n’a pas de compte bancaire et donc par conséquent pas de carte bancaire, alors dans ce cas là, que fait-il : il reste sur le quai ! Bref, j’ai donc acheté un billet d’un montant de 4 euros 30 centimes, pour que mon fils puisse se rendre à Toulouse afin d’honorer un rendez-vous d’une importance capitale à 17h.  De retour à mon domicile, j’informe donc mon fils : « Ton train part à 13h48, … ». Il est 13h25, il se prépare, puis je l’accompagne sur le quai de la gare. Une fois de plus, j’ai du trouver une place de parking. Arrivés sur le quai, à notre grand étonnement, une voie synthétique en provenance d’un haut parleur annonce que le train de 13h48 est supprimé. Trouvez l’erreur, alors que le matin même, rien avait été annoncé ! Mon fils et de nombreuses personnes se sont donc retrouvés le bec dans l’eau. Mais que faire pour se rendre à Toulouse ? Tout le monde s’interroge afin de trouver une solution qui ne viendra surtout pas de la SNCF et de ses employés trop occupés à parler derrière un rideau toujours bien fermé. « Nous pouvons prendre le bus 77 depuis la mairie de Castelnau d’Estrétefonds à 14h22 » s’exclame une jeune qui lui aussi doit se rendre à Toulouse pour un rendez-vous primordial. Ni une ni deux, tout le monde s’organise afin de se rendre à l’arrêt de bus devant la mairie de Castelnau d’Estrétefonds et toujours sans l’aide des agents de la SNCF. Il est 14h, tous sont devant l’abri de bus. 14h30 le bus arrive enfin ! Après un périple de quelques heures, les personnes qui devaient se rendre à Toulouse, arrivent enfin à la Barrière de Paris. Il est 15h50, mon fils arrive à Matabiau. OUF ! Il va enfin pouvoir honorer son contrat. Mais grâce à qui ? A ses amis, sa famille, ses parents, … qui auront du prendre sur leur temps de travail, prendre des RTT, une journée de congé, afin qu’il puisse se rendre à Toulouse pour un rendez-vous capital pour son avenir professionnel. Bénéfice net égal perte pour tous les usagers du train, du métro, du bus, … et surtout pour ceux qui ne demandent qu’a travailler et qui ne toucheront pas de prime de fin d’année ! La faute à qui ? A ceux qui sont toujours en grève et qui empêche le peuple de vivre, de gagner leur vie, de grandir, … Vive la France des fonctionnaires qui doivent faire grève demain mardi mais qui prennent de l'avance pour être sûr de ne pas être en retard ! »

Pascale Binet

Partager cet article
Repost0

commentaires