Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 13:53

TGV 150L'association Ouvrons l'œil fait appel à la mobilisation de la population layracaise pour participer massivement à la consultation ouverte au public et organisée par Grands Projets ferroviaires du Sud-Ouest et Réseau Ferré de France (RFF) sur le tracé de la future LGV Bordeaux-Toulouse.

L'association estime que c'est donc « la dernière possibilité donnée aux Layracais de s'exprimer et de refuser de voir passer la future ligne à grande vitesse aux portes du prieuré, de l'église, de l'esplanade du Royal et de l'école élémentaire, sans compter les neuf lieux-dits qui disparaîtraient de la carte, le tout englouti par une succession de viaducs et de remblais d'une hauteur de 13 mètres surmontés d'un mur antibruit ».

L'association estime que le tracé Sud provoquerait des « dégâts irréparables » : expropriations, dégâts écologiques, destruction de l'environnement, problèmes liés aux crues du Gers…). Elle dénonce également « un surcoût de 120 millions d'euros par rapport au tracé Nord ».

Le président de l'association, Thierry Pilliaudin, souligne par ailleurs que l'association souhaite « connaître la position précise et sans ambiguïté de la municipalité de Layrac ».

La consultation du dossier LGV sera clôturée le 29 octobre, en mairie ou sur le site www.gpso.fr.

Pour tous renseignements complémentaires, l'association peut être contactée au 06 08 68 72 08 ou email : ouvronsloeil@orange.fr

Le Sud Ouest
Partager cet article
Repost0

commentaires