Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 07:04

TGV_914.jpgOn a débattu sur l'aménagement foncier généré par le passage de la future ligne LGV, lundi 5 septembre, dans la salle des Albizzias, à Villeperdue.
Pour le conseil général, Jean-François Maillochaud a présenté au public les démarches à suivre afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Il a dû faire face aux légitimes interrogations des propriétaires fonciers concernés par le passage de la ligne mais aussi à tous ceux qui sont appelés à céder de leurs terres afin que personne ne soit lésé par cette redistribution.
Plusieurs agriculteurs montois se sont plaints des courriers où le terme d'expropriation figure en toutes lettres, « un manque de doigté » de la part de la préfecture, disent-ils.
François Adrienssens voit sa propriété que ses enfants exploitent amputée de près de quatre hectares tandis qu'une surface quasi équivalente enclavée entre LGV et A 10, grillagée des deux côtés, est devenue non accessible aux engins agricoles. Ce propriétaire terrien s'interroge sur les éventuelles indemnisations.

Quelles indemnisations ?

« A tous les dommages, correspond un tiroir pour être compensés financièrement », ont répondu Jean-François Maillochaud et Claire Martinet, de l'UDSEA. En tout cas, le représentant du conseil général a précisé que chaque propriétaire doit recevoir une superficie globale équivalente en valeur de productivité réelle à celle des terrains qu'il a apportés, déduction faite des ouvrages collectifs.
Les emprises nécessaires à la réalisation de la LGV et des ouvrages annexes sont prélevées dans un maximum de 5 % des apports des propriétaires. Les doléances de chacun seront à adresser au commissaire-enquêteur alors que le début des travaux est prévu en mars 2012. Alors, faut-il ensemencer ?

La Nouvelle République
Partager cet article
Repost0

commentaires