Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 06:55

TGV 150La consultation des habitants, débutée lundi, semble difficile

«On nous demande de choisir le tracé qu'on préfère dans un fuseau alors que celui-ci n'est pas encore décidé. J'avais l'impression de suivre le dossier mais aujourd'hui je n'y comprends plus rien », peste cette habitante de Saint-Jory. Et elle n'est pas la seule… Depuis lundi et jusqu'au 21 mai, les habitants des communes concernées par le passage de la future ligne à grande vitesse (LGV) sont invités à donner leur avis sur la comparaison des hypothèses de tracés. Deux options sont encore en compétition : le fuseau « D » préconisé par Réseau Ferré de France (RFF) et la « variante » proposée par l'Union pour la sauvegarde des villages (USV), toujours à l'étude mais plus ou mois écartée lors de la dernière réunion technique du 21 avril pour son impact important sur l'environnement et les habitations.

Une consultation prématurée
A Saint-Jory, un seul tracé passe dans le fuseau « D » alors que trois tracés sont possibles sur le fuseau « variante ». C'est sur ces hypothèses que doivent se prononcer les 5 000 habitants. A la mairie, rares sont ceux à avoir déposé leur bulletin. « Une dame est passée hier mais c'est vrai qu'il n'y a pas foule, concède-t-on à l'accueil. Peut-être que les gens préfèrent donner leur avis sur Internet ». Vanessa suit bien le dossier mais n'était pas au courant de cette consultation. « Mais avant de dire quel tracé je préfère, j'aimerais bien déjà savoir quel fuseau sera retenu, explique cette trentenaire. Selon le fuseau choisi, il peut passer pas loin de chez moi. Je ne peux pas me prononcer si je n'ai pas les éléments définitifs ». Même incompréhension chez le coiffeur où l'on trouve cette consultation prématurée. « Des informations contradictoires circulent alors c'est dur de démêler le vrai du faux », avoue le patron. Une réunion publique se tenait hier soir à Saint-Jory. Espérons qu'elle aura aidé les habitants à éclairer leurs lanternes.

consultation

La consultation du public est disponible dans les mairies concernées et sur le site Internet www.gpso.fr. Des cartes des tracés de chaque fuseau sont visibles, ainsi que des films d'animation en 3 dimensions pour chaque territoire traversé.

20 Minutes Toulouse
Partager cet article
Repost0

commentaires