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9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 07:05

TGV_248.jpg"La grande vitesse était invitée au conseil municipal de Tarnos mardi 7 septembre. Pendant deux heures les conseillers et un nombreux public ont écouté les arguments du collectif des Barthes (anti-LGV) puis de RFF (Réseau ferré de France) sur la problématique de la LGV à Tarnos. Le conseil avorté faute de quorum. Ensuite est venu le premier point de l'ordre du jour avec la question qui fâche : la modification des statuts de la Communauté de communes du Seignanx avec ses deux extensions de compétence : piste cyclable et construction d'une maison de retraite à Saint-André-de-Seignanx, le maire Jean-Marc Lespade proposant de voter contre.

Le leader des conseillers municipaux socialistes Antoine Roblès, a lu assez rapidement une déclaration conclue par le refus de vote de son groupe et un départ immédiat du conseil. Ils ont été suivis de près par les conseillers d'Horizon Libre.

Faute de quorum le conseil n'a duré que quelques minutes et n'a pu se poursuivre. De la grande vitesse, mais pour un soir seulement. Un nouveau conseil devra être convoqué avec le même ordre du jour et cette fois il ne sera plus question d'obligation de quorum.

Le dossier LGV exposé au conseil. Les rangs du public étaient copieusement garnis pour la présentation du dossier LGV au conseil. Les conseillers ont choisi d'entendre les arguments développés par le collectif des Barthes avec Régis Dacharry et Roland Legros et ceux de RFF avec Philippe Lacroix.

En 30 minutes chacun et quelques instants pour les questions, leurs points de vue ne se sont pas rapprochés. Le collectif a jugé la LGV comme « un projet destructeur, inutile et ruineux » et propose avant tout d'utiliser la ligne actuelle réaménagée en y faisant circuler des trains longs de fret.

Cette dernière proposition ne soulève pas l'approbation d'une conseillère qui habite au voisinage de la ligne actuelle. Philippe Lacroix pour RFF a précisé les échéances : 2010 travail sur le fuseau, 2011 tracé, 2012 enquête d'utilité publique, 2016 travaux. Il a évoqué la probable création de deux viaducs, un pour franchir le ruisseau de La Palibe et un autre, peut être le plus long de France, pour franchir la zone Natura 2000 des Barthes et l'Adour.

RFF n'a pas donné de précision quant au passage de la LGV vers Emmaüs, ni sur le financement et les acquisitions foncières. " Le Sud Ouest du 090910

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