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10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 06:09

TGV_249.jpg"Dans la nuit de samedi à dimanche, le trafic ferroviaire sera interrompu sur le pont Garonne. L'ultime chantier d'une première tranche de travaux de 260 M €.

A compter de dimanche 6 heures, la tête du bouchon qui engorgeait le nord de la gare Bordeaux Saint-Jean aura sauté. Les 220 trains qui empruntent chaque jour ce tronçon circuleront sur quatre voies au lieu de deux il y a un an encore.

La double voie classique devient une autoroute ferroviaire. Sur 2,5 kilomètres seulement mais pour le trafic, l'amélioration est déjà de taille. Il y a cinq ans, ici, la saturation était totale. Ce qui limitait le nombre de passages de trains aux heures de pointe et obligeait parfois certains à stopper net pour laisser filer les convois les plus rapides ou faciliter les croisements.

Dorénavant, tous les trains auront une voie à leur disposition, en sortie de gare comme en entrée. Mieux, si les activités ferroviaires viennent à progresser (TGV, TER, convois de fret plus nombreux…), le tronçon rénové pourra accueillir des trains supplémentaires, une cinquantaine de plus possibles par jour sans que cela compromette la fluidité acquise.

Six heures de travaux

Tout cela sera possible après un nouvel arrêt total du trafic ferroviaire et d'ultimes travaux au cours de la nuit de samedi à dimanche. De minuit à 6 heures, aucun train ne pourra franchir la Garonne.

Les conséquences de cette fermeture n'auront rien de comparable malgré tout avec celles que l'on a pu connaître à deux reprises, lors du dernier pont de l'Ascension par exemple. Une vingtaine de trains seulement seront concernés. Certains seront supprimés, d'autres retardés. Ce qui fait que la SNCF n'envisage aucun transfert de voyageurs en autocar.

Six heures seront largement suffisantes aussi pour effectuer les travaux nécessaires au niveau du faisceau d'entrée de la gare Saint-Jean. Donc aucune prolongation à craindre.

Aiguillages sophistiqués

Les travaux à réaliser ne seront pas pour autant faciles. La gare comprend 17 voies. Toutes, sans exception, doivent pouvoir mener aux quatre voies créées.

D'où une succession d'aiguillages plus sophistiqués les uns que les autres, des liaisons électriques et informatiques de toute dernière génération et des liaisons directes avec le poste d'aiguillage central de la gare. C'est au milieu de ce bouquet de voies impressionnant que seront réalisés les ultimes branchements « rails » et « réseaux ».

Ces travaux marqueront la fin de la première tranche de l'opération de suppression du bouchon ferroviaire. Une première phase qui s'est étalée de 2006 à nos jours et qui a coûté 260 M €. Hors création LGV, le plus grand chantier ferroviaire ouvert en France.

Pour mémoire, ces travaux ont conduit à la construction du pont Garonne (un nouvel ouvrage pour remplacer la vieille passerelle Eiffel), au déroulement de quatre voies neuves de Saint-Jean à la Benauge, au renouvellement de la totalité du matériel ferroviaire, à la mise en place de murs antibruit, à la création de nouveaux passages souterrains (à la Benauge notamment), à la rénovation de l'ensemble des voies de la gare et à la réalisation de divers aménagements, comme l'allongement des quais Saint-Jean pour une arrivée massive de TGV à l'horizon 2016.

Le chantier est si important que cette fin de première phase fera l'objet d'une réception officielle le 28 septembre prochain. En présence notamment d'Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France, et probablement Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'Énergie et du Développement d urable.

Début de la seconde tranche

À l'occasion de cette réception, les autorités donneront le coup d'envoi de la deuxième tranche. 240 M € de travaux de 2011 à 2015, une dépense inscrite au projet LGV Sea.

Dans le cadre du Plan de relance, les travaux préparatoires ont commencé, comme le déplacement de certains réseaux par exemple. Avec l'aide de la Région, les acquisitions foncières ont pu également être engagées : 25 maisons ont été achetées pour être détruites, 15 terrains achetés partiellement. De la Benauge à la sortie de Cenon, deux voies vont être rajoutées aux actuelles. Pour les accueillir, il va falloir revoir tous les ponts (celui de Cenon en particulier) et élargir la plate-forme d'accueil avec une estacade sur 1,5 kilomètre, une rallonge en béton sur pieux, du style de celles que l'on construit pour élargir les routes ou autoroutes en montagne ou zones accidentées.

Cette deuxième tranche s'annonce aussi spectaculaire que la première. Elle s'annonce également plus perturbante. Pour les riverains surtout, les deux voies supplémentaires prenant place dans une zone très urbanisée. Ici, les travaux ne passeront pas inaperçus." Le Sud Ouest du 100910

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