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27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 08:18

TGV_449.jpgLes habitants de Gourby, regroupés dans l'association Laissez Gourby vivant, ont présenté à RFF une alternative au fuseau de la future ligne à grande vitesse décidé par le Copil, qui impacte directement ce petit hameau situé en deçà de la D 824.

Ce tracé sud, rappelons-le, propose d'éviter de scinder le bourg, protège les parcelles agricoles en HVA, préserve la richesse de ce lieu paradisiaque de par son environnement avec une zone humide et sa grande biodiversité animale, et son patrimoine, la chapelle de Gourby et des habitations bicentenaires caractéristiques du paysage landais. Déboutés en première instance, les membres de LGV ont décidé de poursuivre leur démarche reprenant point par point les arguments en défaveur de leur proposition de variante ferroviaire pourtant conforme aux dispositions du Grenelle II.

Moins ou plus de 220 km/h ?

Après avoir effectué une analyse comparative du fuseau « Gourby », le verdict du bureau d'étude RFF a mis en avant : une augmentation des nuisances sonores pour le bourg de Saas situé au-delà de la 824, des aménagements supplémentaires inhérents au positionnement de la future halte SR-GV, un fuseau plus long (1 km), une diminution de performance des trains avec une vitesse limitée à 220 km/h et un coût supérieur à celui du fuseau Copil. Dans ce rapport, l'association LGV a relevé entre autres des points, selon elle, « litigieux », témoignant de sa perplexité : selon les données de l'échelle de l'orthophotoplan de Saas, utilisées pour définir la zone impactée de Gourby, « il s'agit de 19 foyers, soit la totalité des habitations des 700 ha du hameau », la plupart étant des résidences principales ; la parcelle agricole HVA est consacrée à la culture de carottes et non au maïs et subira une incision franche en son milieu. Mis en avant également, la destruction du parcours de santé-découverte en cours de réalisation, des portions de fuseau avec des virages (Saint-Geours et Saint-Vincent-de-Tyrosse) similaires à celle du fuseau Gourby autorisant des vitesses supérieures à 220 km/h…

Les membres de Laissez Gourby vivant s'interrogent, attendent les résultats de l'étude d'une autre alternative plus au nord du fuseau Copil, et espèrent que l'âme de Gourby ne s'éteindra pas.

Le Sud Ouest du 271210
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