Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 08:24

TGV_450.jpgLGV, agrandissement de l'Agropole : la commune au centre des projets de l'agglomération agenaise.

Sainte-Colombe-en-Bruilhois est l'une des communes du département à avoir connu les plus profonds changements ces dernières décennies. Grâce à sa situation géographique à quelques encablures d'Agen et à sa configuration offrant une vaste plaine en complément d'un village de caractère, cette commune est passée de 993 à 1 691 habitants en quelques années. Maire depuis 1983, Hubert Duffour précise : « Favoriser le bien -vivre et le mieux-vivre à Sainte-Colombe constituait l'un de nos objectifs principaux dès notre élection. Aujourd'hui nous constatons que nous ne sommes pas une commune dortoir. Les nouveaux habitants s'impliquent dans les associations et participent à toutes les activités. »

Après avoir été traversée par l'autoroute, cette commune de 2 200 hectares s'apprête à vivre d'autres bouleversements avec la LGV, l'agrandissement de l'Agropole sur 200 hectares, l'aménagement du hameau de Goulard qui fait l'objet d'un projet d'assainissement et qui sera conçu dans l'idée d'éco quartiers. « La LGV représente la modernité avec d'importants enjeux même si on comprend que sa réalisation peut créer des désordres. Pour notre part nous souhaitons que son tracé définitif soit le plus près de l'autoroute et que la gare soit implantée côté sud. »

Face à une accélération des dossiers depuis quatre à cinq ans, Hubert Duffour plaide pour un peu de patience, le temps de bien les examiner comme celui relatif au prolongement de l'Agropole « qui ne remplacera pas des zones traditionnelles mais qui est appelée à accueillir des activités ayant trait aux nouvelles technologies », côté sud de l'autoroute.

Comme pour les emprises de la LGV, la mairie travaille avec la Safer et avec les propriétaires concernés pour obtenir les meilleures indemnisations en assurant qu'i n'y aurait pas d'expropriation. La commune va revoir son Plan local d'urbanisme pour intégrer la nouvelle zone d'aménagement concerté, fermée pendant deux à trois années afin de bien peser toutes les décisions. C'est aussi pourquoi la commune souhaite être mieux représentée au sein du syndicat qui sera appelé à la gérer avec deux représentants : « Je ne demanderaià pas la même représentation pour la LGV », confie Hubert Duffour à la tête d'une commune qui gardera le bénéfice de la taxe foncière et du bâti.

Le Sud Ouest du 271210

Partager cet article
Repost0

commentaires