Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 06:29

TGV_661.jpgLe président de la communauté d'agglomération Castres-Mazamet Pascal Bugis a finalement préféré devant son conseil lundi soir retirer la délibération adoptant le financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux. Voyant que manifestement cette délibération qui devait permettre à l'agglo de financer à hauteur de 0,26% soit 735.575 € ce tronçon de LGV dans le cadre d'un «partenariat public privé» était loin de faire l'unanimité, Pascal Bugis a fait le choix d'ajourner cette décision pour éviter de la retoquer définitivement et se garder la possibilité de la présenter à nouveau à l'avenir si le contexte venait à évoluer. Devant l'assemblée, le président avait rappelé: «Nous étions sollicités depuis plusieurs mois par le Préfet de région notamment mais nous avions refusé d'examiner cette délibération tant que nous n'avions pas de décision favorable de principe sur l'autoroute Castres-Toulouse. Maintenant que ce dossier est engagé, je vous soumets cette délibération afin de respecter mon engagement. Pour ma part, je la voterai.» Les quelques élus de sensibilité de gauche présents à l'agglo ont clairement fait connaître leur opposition. Didier Houlès (Aussillon) en tête: «Voilà l'exemple même d'un Etat centralisé qui fait payer le plus cher à ceux qui sont les plus enclavés. Il faut savoir dire stop sinon demain, pourquoi pas payer pour le port de Sète ou de Marseille !» Daniel Vialelle (Saint-Amans) ajoutera: «Je ne serai pas contre aider au financement du tracé TGV entre Toulouse et Bordeaux. Mais entre Tours et Bordeaux, c'est non. Quelle garantie avons nous que la LGV arrivera bien jusqu'à Toulouse ?» Laurent Bonneville (Mazamet), a estimé lui aussi que: «Je rejoins la position de mes collègues. Cet engagement à financer la LGV me paraît prématuré.» Seuls Jacques Thouroude et Philippe Leroux se sont exprimés publiquement en faveur de ce financement.

En ne votant pas la délibération, l'agglo Castres-Mazamet rejoint du même coup d'autres collectivités territoriales réfractaires à participer tels le conseil général du Tarn par exemple. (notre édition d'hier).


Budget des travaux programmés

Parmis les délibérations de lundi soir, l'agglo Castres-Mazamet a adopté son budget primitif pour 2011. De nombreuses réalisations y sont programmées parmis lesquelles ont retiendra le lancement de la reconstruction de la piscine de la Lauze à Mazamet (9,5 millions d'€ au total) ou encore des travaux sur les zones industrielles et équipements gérés par la collectivité ainsi que sa participation à la Technopole.

La Dépêche du Midi du 130411

Partager cet article
Repost0

commentaires