Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 06:26

TGV_381.jpgVendredi 26 novembre, quelque 200 personnes ont assisté à la réunion publique d'information organisée par la Communauté de communes Sud Pays basque en partenariat avec les associations, à Kiroleta. Le sujet ? Faire le point sur l'avancée du projet de Réseau ferré de France (RFF), promoteur de la LGV, au moment où le dernier arrêté préfectoral daté du 25 octobre autorise de pénétrer dans les propriétés privées « en vue d'exécuter des opérations topographiques et des études hydrologiques et géotechniques ». « Malgré toutes les actions menées jusqu'ici, malgré le refus des élus, le fuseau avance », déclarait Michel Hiriart.

Les élus des communes concernées par le passage de la ligne à grande vitesse mais aussi ceux de communes voisines (1) ont ensuite commenté les cartes projetées sur écran géant. « Nous sommes très inquiets mais on va se battre », déclarait Odile de Coral, après avoir décrit le problème d'Urrugne, ville la plus impactée en nombre de kilomètres et de fuseaux. « Mais c'est aussi tout le Pays basque qui est concerné. D'où l'importance de se mobiliser pour la prochaine manifestation qui aura lieu le 11 décembre », ajoutait-elle, soulignant l'importance du soutien de tous les élus dans cette démarche.

Les présidents des associations (2) opposées à la LGV ont prolongé le constat fait par les élus, soulignant à l'aide de diaporamas l'inutilité du projet, ses impacts sur l'environnement et son financement qui se répercutera sur chaque foyer fiscal du Pays basque.

Pour répondre à la question posée par des habitants du quartier Beherecoborda, dont les maisons sont situées dans l'emprise du fuseau, ils ont conseillé de ne pas donner suite aux courriers adressés la société de sondage Fondasol.

De son côté, Peyuco Duhart leur a proposé de le contacter dès lundi.

(1) Michel Hiriart, président de la CCSPB (Biriatou) ; Jean-Louis Laduche (Ascain) ; Michel Ibarlucia (Ainhoa) ; Guy Poulou (Ciboure) ; Peyuco Duhart (Saint-Jean-de-Luz) ; Jean d'Elbée (Ahetze) ; Odile de Coral (Urrugne) ; Jean-Baptiste Laborde (Sare) ; Richard Beita (Hendaye) ; Marie Bleiker (Arbonne) ; Dominique Idiart (Saint-Pée-sur-Nivelle). (2) Dominique Ozcariz (collectif Ascain LGV ni ici ni ailleurs) ; Pantxo Tellier, Pierre Recarte (association Nivelle-Bidassoa).

Le Sud Ouest du 301110
Partager cet article
Repost0

commentaires