Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 06:23

Le 11 décembre prendra place dans une Journée européenne contre les projets inutiles.

Fer de lance de l'opposition à la LGV Sud Europe Atlantique, le Collectif d'associations de défense de l'environnement (Cade) ne se démobilise pas. Avec d'autres associations, il a lancé un appel à manifester à Bayonne le samedi 11 décembre. (1) Elles sont toutes signataires de la Charte d'Hendaye, une déclaration adoptée le 23 janvier dernier dans cette ville, après une manifestation anti-LGV qui avait réuni environ 15 000 personnes.

Pour la première fois, la manifestation du 11 décembre prendra place dans une Journée européenne contre les projets inutiles organisée le même jour par des dizaines d'associations anti-LGV et protectrices de l'environnement dans plusieurs régions françaises, notamment à Limoges et à Langon, en Gironde, ainsi qu'en Allemagne, contre le projet Tuttgart S2, et en Italie, à l'initiative du mouvement No Tav.

« On ne doit pas tirer la couverture à nous. Il y a un durcissement au niveau européen », a fait remarquer Victor Pachon, porte-parole du Cade.

Dans un site internet créé pour l'occasion, un « appel européen » est lancé pour « faire du 11 décembre 2010 une journée de résistance coordonnée dans différentes régions d'Europe autour du thème du transport ferroviaire » et contre des « projets démesurés et inutiles » (www.11-12-2010.eu/home/).

Les agriculteurs en force

Cette manifestation du 11 décembre devrait être également marquée par l'entrée en force des agriculteurs. Un agriculteur d'Urrugne a témoigné à Bayonne de la colère de ceux qui sont menacés d'expropriation. 150 exploitations seraient concernées, 450 hectares étant sur l'emprise de la LG.

« Aucune indemnisation ne remplacera la terre qui est notre outil de travail. » Il a évoqué les sondages de terrains que Fondasol a commencé à entreprendre. « Nous sommes prêts à les arrêter avec des tracteurs et, éventuellement, autre chose au bout des tracteurs. Où qu'ils aillent, ils nous trouveront sur leur chemin. »

Victor Pachon, le porte-parole du Cade, a dénoncé à ces sujets la façon dont Fondasol aurait « harcelé » et soumis à des « pressions » certains riverains, notamment « les plus faibles et les plus âgés ».

(1) Départ à 15 heures de la salle Lauga.

Le Sud Ouest du 301110
Partager cet article
Repost0

commentaires