Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 06:36

pain.jpgDes retraités agricoles sont entendus depuis ce lundi par le parquet de Laon pour avoir envoyé à la mi-novembre des lettres contenant des miettes de pain à François Hollande. Il s’agissait selon eux d’une façon non offensante de protester contre leur maigre retraite.

Près de 500 anciens exploitants agricoles de l’Aisne ont envoyé des lettres contenant des miettes de pain à François Hollande le 12 novembre dernier. La semaine précédente, ces mêmes courriers avaient été envoyés à Matignon. Le palais présidentiel assure n’avoir jamais porté plainte contre cette initiative.

Pourtant, il y a deux semaines, Henri Caton, président des anciens exploitants de l’Aisne, a reçu la visite de policiers à son domicile. Des policiers qui, selon lui, appartiendraient aux renseignements généraux (DCRI). Les forces de l’ordre étaient munies d’un document évoquant un « outrage au chef de l’Etat ». « On cherche encore où est l'outrage. L'outrage c'est d'avoir mis des miettes mais il n'y a pas de termes offensants dans le courrier » a commenté Henri Caton.

« On a eu l'idée d'envoyer son courrier, où chacun mettait son nom, son adresse, son âge, ses années d'exploitation et le montant de sa retraite. On a mis des miettes, avec le slogan Ne laissez pas que des miettes aux anciens exploitants. C'était pas mal trouvé » a expliqué Henri Caton.

De son côté, la présidence de la République s'est justifiée dans un communiqué : « A la suite de cet envoi, le procureur de la République de Paris a souhaité entendre les explications et motivations des personnes concernées en les faisant auditionner ».

La Dépêche du Midi

Partager cet article
Repost0

commentaires