Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 06:15

TGV_1289.jpgL'outarde canepetière (Photo archives CL) , cet oiseau rare qui a pris l'habitude de se reproduire en Charente, pourra nidifier tranquillement... sur le tracé de la future ligne à grande vitesse (LGV) à Vouharte. L'expertise menée par les défenseurs de l'environnement depuis une semaine a permis de repérer quelques spécimens sans doute en train de nidifier. Un périmètre d'environ 500 mètres a été défini et jusqu'à nouvel ordre, les engins de chantier n'ont plus le droit de progresser.

À l'origine de l'expertise menée par Poitou- Charentes Nature et de la découverte de ces oiseaux... les conditions météo de ces dernières semaines: avec le temps pluvieux suivi de périodes très ensoleillées, l'herbe et les végétaux ont énormément poussé. Y compris sur le tracé de la LGV qui a été déboisé ou décapé. La nature ayant repris le dessus, les oiseaux en pleine nidification qui avaient décampé sont revenus.

Conséquence directe: le lourd travail préparatoire mené par les défenseurs de l'environnement pour vérifier que, sur le secteur, il n'existait pas d'espèces protégées. Depuis une semaine donc et pour une semaine encore, des écologues parcourent les 214 kilomètres du tracé, ou plus exactement les zones repérées comme étant celles susceptibles d'abriter des oiseaux. Ils ont donc pointé, pour le moment, un seul secteur accueillant des oiseaux: Vouharte.

Les services de l'État doivent maintenant dire dans combien de temps les engins de chantier pourront se réapproprier les lieux. Du côté de Cosea, le groupement d'entreprises en charge de la conception et de la construction de la LGV, le chamboulement né de la reproduction de l'outarde inquiète peu. «Mais si le démarrage de travaux sur certaines zones est retardé, il n'y a pas de situation de blocage puisque le chantier peut continuer ailleurs, comme dans le secteur de Villognon où il n'y a plus de végétaux.»

La Charente Libre

Partager cet article
Repost0

commentaires