Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 13:41
cheveux-d-ange.jpgLe fabricant de vermicelles Brusson, un ancien fleuron de l'industrie alimentaire française menacé de liquidation.

Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse, saura mardi matin, si le fabricant de vermicelles "cheveux d'ange" Brusson, ancien fleuron de l'industrie alimentaire française, ferme définitivement ses portes après une longue agonie ou s'il survit au prix d'une réduction drastique de l'activité.

 

Les dirigeants de la société rebaptisée Industries alimentaires de Villemur (IAV), lors de sa reprise en 2010 par le groupe espagnol General Bakery, sont convoqués à 10h30 au tribunal de commerce de Toulouse, qui prononcera la liquidation ou prolongera la période d'observation de l'entreprise par un administrateur judiciaire.

 

Le "fabriqué en France"

 

Cette entreprise emblématique du "fabriqué en France", fondée au XIXe siècle, a compté jusqu'à 700 salariés, mais n'en emploie plus qu'une dizaine aujourd'hui.

Elle a été placée en redressement judiciaire le 15 décembre, dernier en date d'une longue série d'avatars pour le fabricant de vermicelles, biscottes et petits pains qui a connu une succession de repreneurs, relate Jean-Philippe Tizon, membre du comité de coordination pour le développement économique et industriel de Villemur, ex-comité de soutien aux 280 salariés de Molex, dont l'usine a été fermée en 2009 par son propriétaire américain.

 

Les espagnols ont emporté les machines

 

IAV a repris en 2010 les 17 salariés mais aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une dizaine après être montés à plus d'une trentaine, indique un salarié sous le couvert de l'anonymat.

La plupart des machines ont été transférées en Espagne, dit-il. Selon des sources concordantes, le tribunal de commerce pourrait décider la fermeture de l'entreprise ou l'autoriser à poursuivre la seule activité vermicelle avec une poignée de salariés.

La direction espagnole de l'entreprise sollicitée à plusieurs reprises est restée injoignable.

 

Brusson : une entreprise familiale

 

Les établissements Brusson avaient été fondés en 1872 par une grande famille locale d'entrepreneurs qui a construit des bâtiments remarquables, propriété aujourd'hui de la commune. C'est grâce à cette famille, qui avait construit une centrale hydro-électrique pour alimenter l'usine de pâtes, que Villemur fut électrifiée, dès 1892, avant même que Toulouse ne le soit.

Brusson détenait un hebdomadaire agricole ainsi qu'une imprimerie. Mais les établissements Brusson n'ont pas su prendre le virage des grandes surfaces et ont commencé à décliner dans les années 1970, déclin qui s'est vraiment accéléré au début des années 2000.

France3 Midi Pyrénées
Partager cet article
Repost0

commentaires