Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 07:08

Alain Rousset, venu présenté ses vœux, a été accueilli par les sifflets des militants de Très grande vigilance en Albret, opposants à la LGV.

Ils étaient très en colère les militants de Très grande vigilance en Albret et de la Coordination 47, opposants à la LGV. En colère contre Alain Rousset, et les manifestants (une cinquantaine selon les gendarmes, 70 selon la Coordination 47, collectif qui regroupe les associations) lui ont largement fait savoir. Le président de Région a bien tenté une arrivée décontractée en allant à la rencontre des militants. Tentative qui a tourné court. Les manifestants l'ont accueilli non seulement avec des sifflets et des « mots doux », mais également avec une tarte à la crème…

Débat technique

Ce qui a déclenché cette nouvelle opération coup-de-poing ? Les déclarations d'Alain Rousset lors de ses vœux à la presse (lire « Sud Ouest » du 14 janvier), où le président de Région a durement fustigé les opposants à la LGV, qualifiant les arguments des opposants de « débiles » et « absurdes ». Des mots que l'on retrouvait en bonne place sur les pancartes. « Vos mots qui ne furent pas tendres à notre égard, révèlent un certain agacement, pour ne pas dire colère, à l'égard des Aquitains qui défendent des points de vue différents des vôtres. N'est-ce pas l'élémentaire de la démocratie que de les exprimer ? », se défendent les militants.

Le président de Région a tout de même accepté de recevoir une délégation de ces farouches opposants « pour la rénovation des lignes actuelles ». Alain Rousset a promis « d'essayer d'obtenir un entretien avec les experts de RFF qui lui ont soumis un projet de LGV ». Il a également précisé que c'était Michèle Alliot-Marie qui était visée dans les propos rapportés. Charles D'Huyvetter, le président de TGV en Albret, qui était « à deux doigts de présenter un carton rouge à Alain Rousset » n'attend pas grand chose de cet entretien, persuadé que chacun va rester campé sur ses positions.

Quelques instants plus tard, dans l'enceinte du lycée hôtelier, où Alain Rousset présentait ses vœux décentralisés aux forces vives du Lot-et-Garonne, dans une salle comble, le président n'a fait aucune allusion publique à l'accrochage qui avait eu lieu. Il a seulement souligné que « les trains lents gênaient les trains rapides », et que la LGV « favoriserait la mobilité ».

Le Sud Ouest du 210111
Partager cet article
Repost0

commentaires