ligne Tours-Bordeaux.
Vidéo
-
Toulouse: quel engagement de l'Etat sur le TGV ?
Voir cette vidéo
Les collectivités de Midi-Pyrénées vont contribuer à hauteur de 267 millions d'euros au chantier LGV Tours-Bordeaux, qui doit débuter en 2011. Une convention de financement doit être signée en septembre. "On veut bien payer pour Tours-Bordeaux, mais il faut qu'il y ait dans le protocole une garantie de continuité jusqu'à Toulouse. On veut être sûr que les travaux débuteront bien", a déclaré le maire PS de Toulouse, Pierre Cohen. Le président du conseil régional de Midi-Pyrénées, le socialiste Martin Malvy, se dit "inquiet", "vu les restrictions budgétaires" mises en oeuvre par le gouvernement. "Nous sommes prêts à des sacrifices, mais l'Etat doit donner des assurances, tenir les délais" et, le cas échéant, verser des pénalités de retard, a estimé pour sa part le président PS du conseil général de Haute-Garonne, Pierre Izard.
Ils s'exprimaient lors d'une réunion de l'association TGV Sud-Ouest, qui pousse à l'arrivée le plus vite possible du TGV à Toulouse. Le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse a été arrêté fin mai.
La LGV Tours-Bordeaux mettra Bordeaux à 02H05 de Paris fin 2016 et Toulouse à trois heures de Paris en 2018 (contre 5 heures actuellement). Outre Tours-Bordeaux et Bordeaux-Toulouse, le projet Sud-Europe Atlantique va créer une branche Bordeaux-Irun, à la frontière espagnole. Il était évalué à 12,6 milliards d'euros en 2006, dont 1,162 milliard financé par les collectivités de Midi-Pyrénées." France 3 sud du 150610