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27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 06:31

TGV_1178.jpgRéseau ferré de France dénonce l'étude sur l'aménagement des voies existantes.

Simple hasard ? Réseau ferré de France (RFF) a contesté, hier, l'étude alternative pour l'aménagement des lignes actuelles… présentée ce matin à la commission permanente du Conseil général.

L'association d'élus lot-et-garonnais ALTernative LGV avait confié aux cabinets Claraco et AC2 I une étude pour l'aménagement des voies ferroviaires existantes entre Bordeaux et Toulouse et ce, comme alternative au projet GPSO (Grand projet du Sud-Ouest) d'une ligne à grande vitesse. Étude qui avait été dévoilée fin novembre 2011. RFF « conteste » et « dénonce » le contenu du document.

Impacts des « shunts »

L'étude alternative propose, afin d'offrir à la ligne réaménagée une certaine efficacité en terme de vitesse, deux « shunts » c'est-à-dire, en langage de non-initiés, une déviation de ligne qui évite les courbes de Port-Sainte-Marie et Castelsarrasin-Moissac, soit 40 km de lignes nouvelles avec tunnels ou viaducs. Deux aménagements qui alourdiraient la facture de 1,2 milliard d'euros pour un projet estimé à 1,5 milliard. Des estimations que RFF conteste regrettant que les cabinets n'aient fait aucune étude de faisabilité technique sur ces deux shunts, ni d'étude sur leur impact environnemental, notamment sur « des zones fortement urbanisées ».

« Ces shunts nécessiteraient de plus la création de raccordements complexes afin de continuer à desservir les agglomérations contournées. Au final, la consommation d'espace serait très élevée et bien plus élevée que la réalisation d'une ligne nouvelle. »

La guerre des chiffres

RFF considère, par ailleurs, que le coût de l'aménagement de la ligne existante est « complètement sous-estimé omettant des éléments importants et qui, eux aussi, ont un coût, notamment lorsqu'un passage à niveau est supprimé (terrassements, coût des équipements ferroviaires et routiers, études, foncier) ».

A contrario, RFF considère que le coût de la ligne nouvelle a été largement surestimé à 7,2 milliards d'euros, alors que les dernières évaluations de juin 2011 font état de 5,5 milliards d'euros. « L'aménagement lourd avec des shunts de la ligne existante, tel que proposé dans le document, coûterait probablement aussi cher qu'une ligne nouvelle sans en avoir les avantages. Et d'estimer que pour ces 40 kilomètres de ligne nouvelle le coût approcherait les 40 millions d'euros par kilomètre. »

Le Sud Ouest

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