Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 05:25

TGV_552.jpgQuatre visages, nouveaux, du côté de la mouvance écologique pour les élections cantonales du mois prochain sur Agen Sud-Est et Agen-Ouest (le Passage). Des noms nouveaux en politique à cette échelon de scrutin, mais connus déjà.

Pour le canton d'Agen-Ouest, Maryse Combres, 52 ans, directrice d'école, et Laurent Bruneau, que l'on affuble souvent du vocable professionnel de Me, puisqu'il est avocat au barreau d'Agen. «Les cantons d'Agen où nous nous présentons sont directement concernés par la ligne à grande vitesse» martèle-t-il. «Nous sommes radicalement contre, il fallait que l'on soit là lors de cette échéance électorale.»

Pour le canton d'Agen Sud-Est, Boé et Bon-Encontre pour faire court; le duo Alain Zanardo-Sylvie Boulard (suppléante) se lance aussi. Enseignant, le premier est connu pour avoir été à la base de la création de la Maison des chômeurs de l'Agenais à la fin des années 1990, pour avoir été aussi membre fondateur de l'Institut des huiles végétales pures. Sylvie Boulard est éducatrice, secrétaire départemental des Verts 47 aussi.

Action sociale

Les quatre ont au cœur l'action sociale, loin du dogme qui ferait passer les militants de Europe Ecologie Les Verts pour des défenseurs de l'environnement, uniquement. «C'est l'axe central de l'action que nous voulons défendre au conseil général» explique Maryse Combres. Vers la jeunesse, les personnes âgées, là où «l'emploi durable» peut être développé. Alain Zanardo ne dit pas autre chose : «Le chômage s'est banalisé, la précarité s'installe, le pouvoir d'achat n'est pas encore remplacé par le savoir consommer. Chaque euro dépensé par le conseil général doit tendre à la réduction de ces trois plaies de notre société».

Pour aussi «remettre l'homme au cœur de la politique», Laurent Bruneau et ses pairs plaident pour « un renouveau politique» qu'ils veulent incarner «pour changer ceux qui sont aux commandes. Il faut dépasser l'idéologie pour être efficient au quotidien.»

La Dépêche du Midi du 150211

Partager cet article
Repost0

commentaires