Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 08:27

Lundi 20 août dernier, Philippe LASTERLE, notre référent retraites, participait à un débat public sur la réforme des retraites organisé à Toulouse par la CGT. Face à Monique IBORRA (députée PS), François SIMON (conseiller régional Europe Ecologie), Pierre LACAZE (secrétaire départemental du PC) et Eric LAFFONT (CGT), il a défendu la réforme voulue par le Président de la République et le Premier Ministre.

  Il a, d'abord, rappelé les principaux points de la réforme : recul de l'âge légal du départ à la retraite à 62 ans en 2018, rapprochement publi/privé, prise en compte de la pénibilité, mise en oeuvre progressive.

  Puis, il a rappelé que la réforme proposée est à la fois indispensable, raisonnable, juste et efficace. Indispensable car, aujourd'hui, 1 retraite sur 6 n'est pas financée. Raisonnable car le recul de 2 ans de l'âge du départ à la retraite, solution déjà mise en oeuvre dans la plupart des pays européens, est compensé par l'accroissement de l'espérance de vie. Equitable car elle poursuit sur la voie du nécessaire alignement public/privé et reconnaît le droit à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant exercé un métier pénible et ceux ayant commencé à travailler tôt (100 000 salariés sur 700 000). Efficace car elle assurera l'équilibre du système d'ici 10 ans.

Enfin, il a insisté sur le fait que le débat parlementaire qui s'ouvre le 7 septembre prochain permettra aux députés et aux sénateurs, parmi lesquels Alain CHATILLON, d'améliorer le texte gouvernemental sur plusieurs points (polypensionés, pénibilité, cas des femmes, carrières longues, emploi des seniors...) sur lesquels les organisations syndicales sont appelées à faire des propositions.

Partager cet article
Repost0

commentaires