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3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 05:51

TGV_955.jpgDevant sa maison où passe déjà une voie ferrée, le président Daniel Chiarbonello invite les Bressolais à signer une pétition.

Les dernières dispositions communiquées par RFF sont de nature crispante. Elles relèvent de nombreux débats sur la commune de Bressols, déjà fortement impactée par des axes nuisibles au cadre de vie, tels que l'A20 et l'A62, trois axes départementaux, ainsi que par la voie ferrée actuelle, mais aussi le Tarn. Désormais les Bressolais semblent réagir à l'hermétisme des représentants plutôt peu réceptifs jusqu'à présent. Vendredi, l'association Bressols Brial Verlhaguet LGV a participé à la réunion du collectif Union pour la Sauvegarde des Villages du 82 à Brial. Cette réunion avait pour but de faire le point sur la LGV au sein des différentes associations de riverains du Tarn-et-Garonne en présence de certains élus locaux. Tous les participants ont tenu à souligner leur profonde déception sur la concertation menée par RFF. Il en est ressorti que toutes les demandes d'études formulées par les différentes associations sont restées lettres mortes, les politiques laissant entendre ne pas avoir de moyens d'actions.

Le remblai de la peur

Les innombrables courriers aux instances administratives restent sans réponse. Le silence est de nature à laisser penser à l'indifférence afin que personne n'ait d'informations et qu'aucune intervention ne soit lancée contre le projet LGV par les associations de riverains. De son côté, RFF a avancé dans ses études. Pour Bressols, la situation est catastrophique. Il est prévu un remblai allant jusqu'à 15 mètres de hauteur et 80 mètres d'embase sur toute la commune dans une perspective diagonale. Après ces diverses tentatives d'interventions auprès de RFF, l'association a décidé de lancer une pétition, qui sera proposée aux Bressolais, aux habitants des communes voisines impactés par la LGV, et à tous ceux qui veulent préserver le cadre de vie et l'environnement bressolais. Il paraît essentiel de se mobiliser pour empêcher un passage en remblai, après des mois de demandes auprès de RFF pour qu'un autre moyen de passage moins destructeur pour Bressols soit étudié, en déblai ou pourquoi pas en viaduc.

La Dépêche du Midi

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