Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 07:18

cope 03« Le budget de la Défense ne sera pas sacrifié ». Cela, Jean-François Copé et Hervé Mariton, député et conseiller politique chargé des questions de la Défense, l’ont répété mardi 20 septembre à l’occasion de la Convention UMP sur la Défense.

 

Tous deux ont marqué leur « grande inquiétude » devant l’ « extrême complaisance » du PS qui privilégie le dialogue avec les Verts au préjudice de l’intérêt supérieur du pays. Après les années Jospin qui n’ont eu cesse de taillader le budget de la Défense au profit d’aides sociales, l’éventuelle coalition entre le PS et l’EELV ferait du budget de la Défense « une variable d’ajustement ».

« Cela remettrait en cause non seulement la protection des Français mais également les équilibres fragiles qui garantissent aujourd’hui notre Défense et la protection de chacun d’entre nous dans un monde marqué par des bouleversements économiques et géopolitiques majeurs. Cela conduirait à l’affaiblissement de la France et aurait des conséquences économiques dramatiques pour la croissance, l’innovation et l’emploi », détaillent Jean-François Copé et Hervé Mariton.

« L’alliance dont la France a besoin c’est une alliance avec les Français et une alliance avec nos alliés » poursuit Jean-François Copé pour qui la reconnaissance des liens entre l’armée et la nation et la promotion de l’esprit de Défense est l’un des 3 axes forts des 30 propositions de cette Convention, propositions qui viennent enrichir notre projet 2012.

Renforcer la commémoration du 11 novembre par une journée nationale de la mémoire et du souvenir pour tous les morts pour la France, renforcer la reconnaissance de l’engagement militaire, instituer un moment solennel d’engagement à la Nation à travers un serment que prêteraient tous les jeunes Français, lors de la journée d'appel à la défense ou lors des cérémonies de naturalisation. L'objectif est d'affirmer son attachement à la France et le fait qu'on soit prêt à défendre ses intérêts… Voilà quelques unes des propositions de l’UMP sur cette reconnaissance du lien indéfectible qui doit lier la nation à l’armée.

Second axe de propositions : la responsabilité. « Nous voulons affirmer les intérêts et les ambitions de la France en Europe et dans le monde », souligne Jean-François Copé. Cela passe par le souci de garantir notre indépendance stratégique et d’adapter notre stratégie aux évolutions permanentes du monde. L’UMP souhaite notamment faire progresser l’Europe de la Défense et élargir les alliances. « Des pistes nouvelles sont à explorer dont celle de la Russie. Le mur de Berlin est tombé, la Russie a changé. Si on veut que l’Europe pèse, nous devons explorer et renforcer de nouvelles alliances. Nous devons progresser sur ce point », pointe Hervé Mariton.

Enfin, 3ème axe de propositions de l’UMP, celui ayant pour objet le soutien au secteur industriel de l’armement, « secteur économique d’excellence qui mobilise parmi nos meilleurs chercheurs, ingénieurs… », apprécie Jean-François Copé. La création d’un fonds d’investissement pour les industries de souveraineté, renforcer le tissu des PME par l’innovation, systématiser la présence des PME dans les grands salons internationaux de la Défense, la construction d’un 2ème porte-avion en coopération avec nos alliés… sont quelques unes de nos propositions qui visent à sensibiliser et convaincre nos concitoyens de l’importance de la Défense pour chacun d’entre nous, de souligner la pertinence de notre projet à l’opposé de celui de la gauche et de ses alliés qui préfèrent l’affaiblissement de la France plutôt que la défense de ses intérêts supérieurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires