Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 06:22

presidentielle-022.jpgC’est au son de la Marseillaise que Nicolas Sarkozy est arrivé, ce jeudi, à l’établissement public d’insertion de la Défense de Saint-Quentin, dans l’Aisne, pour rencontrer les élèves et les volontaires de l’insertion qui les encadrent.

Créés en 2005 dans le cadre du dispositif « Défense 2ème chance », ces centres accueillent aujourd’hui, dans toute la France, plus de 2 200 jeunes majeurs et volontaires, âgés de 18 à 25 ans, en difficulté scolaire et sans qualification professionnelle ni emploi.

La mission de ces centres : assurer l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

A l’EPIDe de Saint-Quentin, qui a ouvert ses portes en 2009 avec Fadela Amara, ce sont ainsi 120 jeunes qui résident à l’internat pour des périodes d'au moins 8 mois, sous la supervision d'anciens militaires et de civils. Au cours de sa visite, le chef de l’Etat s’est rendu en salle de cours d’enseignement général, de simulateur de conduite et de code de la route pour y échanger avec les élèves et leurs professeurs.

Un dispositif efficace qui a vocation à s’élargir

Parce que les résultats sont probants et que les EPIDe contribuent avec succès à l’insertion des jeunes qui passent entre leurs murs, le Parlement, à l’initiative du député Eric Ciotti, a adopté en décembre dernier une proposition de loi pour en élargir le public concerné.

Désormais, ces EPIDe recevront des mineurs de 16 à 18 ans, « non encore ancrés dans la délinquance ou ayant commis des faits de faible gravité », pour un « service citoyen » de 6 à 12 mois. Toujours sur la base du volontariat mais envoyés par la protection de la jeunesse, ils y retrouveront un cadre et les repères nécessaires pour repartir sur des bases saines et solides.

A Saint-Quentin, les premiers arriveront à la fin du mois de mars, l’occasion pour le Président de la République de rappeler l’objectif de ces établissements, de saluer le remarquable travail réalisé par ces EPIDe et d’échanger avec les élèves sur leur quotidien lors de sa visite et d’un déjeuner à la cantine de l’établissement.

Nicolas Sarkozy s’est ensuite rendu dans l’après-midi au café Le Diplomate, place du Général Foy dans le centre-ville de Saint-Quentin, où l’attendaient une vingtaine de Saint-Quentinois, parmi lesquels un expert-comptable, un concessionnaire automobile ou encore un basketteur du SQBB, l'équipe de Saint-Quentin. Agriculture, quotient familial, culture et tourisme ont agrémenté la conversation. « Je me battrai pour l’agriculture qui est plus qu’un enjeu économique » a ainsi réaffirmé le Président, « je ne toucherai jamais au quotient familial » a encore assuré le chef de l’Etat.

La France Forte

Partager cet article
Repost0

commentaires