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28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 05:36

TGV_945.jpgQuoi de neuf sur le futur tracé de la Ligne à grande vitesse ? (LGV) La réunion organisée par Réseau Ferré de France (RFF) a eu lieu mardi à l'Espace Canal Des 2 Mers, devant soixante-dix personnes environ. Cette réunion qui a duré plus de deux heures, s'est tenue dans le cadre de la concertation publique mise en place sur les communes concernées par le projet d'aménagement de la ligne Saint-Jory/Toulouse-Matabiau, en présence de l'Etat, la Région Midi-Pyrénées et Réseau Ferré de France.

Jean-Michel Aubeleau, chef du projet RFF, a présenté les caractéristiques de la ligne Saint-Jory / Matabiau et les aménagements ferroviaires envisagés pour permettre l'arrivée de la grande vitesse au cœur de Toulouse et le développement de l'offre de transports TER dans le nord de l'agglomération toulousaine et de la région

Trois scénarios pour 2020

Puis il a présenté les trois scénarios d'insertion des voies actuellement à l'étude. Le coût de l'ensemble du projet, concernant 20 km de voies totalement réaménagées et modernisées, est estimé entre 500 et 600 millions d'euros. Les travaux sont prévus en 2015 pour une mise en service à l'horizon 2020. Lors de cette réunion, de nombreuses questions ont été posées et le public n'a pas hésité à débattre de certains points fondamentaux: bruit ferroviaire , impacts sur les entreprises, les particuliers et l'environnement, création d'une halte, aménagement et cohésion des infrastructures routières et ferroviaires pour désengorger le nord-est toulousain, devenir des postes d'aiguillages, aménagement des berges du canal.... Vaste questionnement, on le voit...

Maisons éclusières détruites

Le maire Bernard Sancé a demandé à ce que Lespinasse puisse bénéficier d'une gare en rappelant l'opportunité pour la commune de profiter de ce projet pour intégrer une halte, indispensable à la population actuelle et future de l'agglomération toulousaine. « Si nous n'obtenons pas aujourd'hui cette gare, nous ne l'obtiendrons jamais, a-t-il souligné, en évoquant l'urgence de réserver l'emprise foncière. Un juste retour des choses pour Lespinasse, occupée sur 35 hectares par la gare de triage et qui doit faire face, encore une fois, à la destruction de son patrimoine local. Les deux très belles maisons éclusières seront détruites.

La Dépêche du Midi

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