Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 05:47

TGV_771.jpgHydrogéologue agréé, Gilles Martin (à gauche, à genoux) a mesuré le débit de la fontaine de La Vouture en prévision des travaux de la LGV.

Lundi 23 mai, une partie du Conseil municipal s'est réunie dans un endroit plutôt inhabituel. Ils avaient rendez-vous à la fontaine de La Vouture, en contrebas du village de chez Chantre. À leurs côtés, Gilles Martin, hydrogéologue agréé du cabinet Géo Aquitaine, spécialisé dans la protection de captage et la recherche en eau et maître Boulmé, huissier de justice. Le premier a été retenu par la commune pour calculer le débit de la fontaine, la seconde pour dresser un constat.

Inquiétudes

Les élus et les riverains s'inquiètent des conséquences des futurs travaux de terrassement de la LGV Sud Europe Atlantique. « La source de la fontaine se situe au village de La Tâche », explique Bernard Massieau, conseiller municipal et habitant de Chez Chantre.

Or, la ligne sera aménagée entre La Tâche et La Vouture. Outre la fontaine qui pourrait voir son débit affecté, deux étangs, situés en aval et alimentés par des réseaux souterrains, seraient aussi menacés. « Selon les anciens et la mémoire collective, cette fontaine n'a jamais été à sec, même en 1976, poursuit Bernard Massieau. Elle est devenue communale à la fin du XIXe siècle où la municipalité de l'époque a édifié un lavoir. Jusqu'à l'arrivée de l'adduction d'eau au début des années 70, les villages voisins s'alimentaient à la source. »

Depuis, la fontaine et son lavoir sont devenus un lieu de promenade, voire de pique-nique à l'ombre des peupliers. Une fois par an, elle accueille les participants à la randonnée du comité des fêtes.

La mesure réalisée par Gilles Martin se veut très précise. Mais elle a été difficile en raison de la sécheresse de ces dernières semaines et un débit au plus bas. « Il faut savoir s'adapter, rassure l'hydrogéologue. Il suffit d'installer le courantomètre et son hélice à l'endroit où l'écoulement est le plus laminaire. »

En cas de litige

Maître Boulmé note chaque étape de la procédure. Une première pour l'huissier de justice. « J'interviens davantage sur des problèmes de captage d'eau entre voisins. » Son constat sera précieux pour la commune en cas de litige avec le futur concessionnaire de la LGV.

À noter qu'élus et habitants avaient déjà retranscrit leurs inquiétudes, lors de l'enquête publique qui s'est déroulée en mars 2005.

Le Sud Ouest
Partager cet article
Repost0

commentaires