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30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 11:17

TGV_382.jpgSuite à la proposition du Collectif Régional « UNION POUR LA SAUVEGARDE DES VILLAGES », regroupant 25 communes sur 40 km, et à la décision du Ministre de l’Ecologie et du Secrétaire d’Etat aux transports, RFF propose maintenant à l’étude un nouveau fuseau alternatif le long de l’autoroute.

Notre collectif n’est évidemment pas opposé au TGV mais il faut que le tracé se fasse avec le moins d’impacts directs possible. Vous trouverez dans cette brochure quelques extraits de journaux locaux ainsi que 3 plans présentant :

- Le fuseau de 1000 m en rouge proposé par le collectif pour les études d’impacts

- Le tracé en rouge proposé par le collectif : situé pour Saint-Sauveur côté « Ouest » ( côté Hers ) de l’autoroute et jumelé à celle-ci, notre demande pour Saint Sauveur est un mur antibruit côté « Est » de l’autoroute afin de diminuer aussi, pour les habitants du coteau, les nuisances sonores actuelles de l’autoroute

 - Le fuseau de 1000 m de RFF en bleu avec à l’intérieur, en pointillé, la proposition du collectif

Notre force repose sur le fait qu’il s’agit d’un projet collectif élaboré avec toutes les communes impactées et désirant se défendre. Si, vous aussi, vous souhaitez proposer vos idées, apporter vos remarques… contactez-nous : bruno.lecomte.guide@cegetel.net ou thierry.fourcassier@wanadoo.fr ou par téléphone au : 06 09 89 12 57.

Au delà de toute polémique, notre proposition s’appuie, dans le cadre d’une démarche constructive pour le bien public, sur les Conclusions du Débat Public de 2005 indiquant :

7.2.4 En Midi Pyrénées, Haute Garonne et Tarn et Garonne

b) Point de vue sur les modalités techniques du projet.

Le tracé

 Choix d’un tracé au plus prés possible de l’autoroute, pour faciliter les accès des secours en cas de besoin et de concentrer les nuisances.

 La LGV doit être envisagée dans une optique d’intermodalité avec le transport routier.

c) Les impacts attendus

Les associations de protection de l’environnement ont cependant insisté sur la sensibilité des milieux aquatiques dans la vallée de la Garonne, traversée de zones inondables.

Au delà des divergences politiques :

Le Collectif Régional regroupe, sur 40 km, élus et associations de 25 communes. Nous avons le soutien officiel d’élus de tous bords regroupés autour de notre proposition :

tract-usv-sylvia-pinel.jpgLa Députée Sylvia Pinel, du Parti Radical de Gauche, était présente dans nos manifestations et est intervenue pour appuyer notre proposition à l’Assemblée Nationale

 

tract-usv-brigitte-bareges.jpgLa Députée Maire Brigitte Barèges, UMP, élue aussi au Conseil Régional, est intervenue auprès du Ministère de l’Ecologie et du Secrétaire d’Etat aux Transports

 

tract-usv-annie-bonnefond.jpgLa Conseillère Régionale, Annie Bonnefond d’Europe Ecologie, a soutenu notre proposition dans les médias et au Conseil Régional de Midi Pyrénées

 

tract-usv-christine-de-veyrac.jpgLa Députée Européenne Christine de Veyrac, est intervenue au Parlement Européen car en charge de la commission transport

 

tract-usv-yvon-collin.jpgLe Sénateur Tarn et Garonne, Yvon Collin, du Parti Radical de Gauche est intervenu auprès du Ministère des transports

 

 

tract-usv-alain-chatillon.jpg Le Sénateur Haute Garonne Maire, Alain Chatillon Parti Radical Valoisien, est intervenu pour nous soutenir auprès du Ministre de l’Ecologie et du Préfet de Région

 

Communiqués ministériels

 

Jean Louis BORLOO : « Les propositions formulées entre les deux comités de pilotage par le collectif «Union pour la Sauvegarde des Villages», qui reposent pour l'essentiel sur un jumelage plus étroit avec l'A62 et un raccordement à la ligne existante sur le triage de Saint-Jory, méritent d'être approfondies préalablement à toute décision. C'est pourquoi des études comparatives entre la variante dite « D » et celle proposée par le collectif USV seront poursuivies par Réseau ferré de France »

 

Adressé à RFF par Dominique BUSSEREAU et Jean Louis BORLOO : « RFF examinera également, dans le cadre de la nouvelle phase d’études qui va s’engager, la faisabilité d’une variante de tracé reposant sur un jumelage plus étroit avec l’A62 dans le secteur allant du sud de Campsas jusqu’à un raccordement plus au sud vers Toulouse, afin de chercher à diminuer encore l’impact de la ligne nouvelle sur l’environnement et notamment sur le milieu humain »

 

Mr SCHMITT, Préfet Coordonnateur LGV Aquitaine et Midi Pyrénées annonce : « étude d’une variante du tracé à Saint-Jory »

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