Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 06:15

TGV_493.jpgToujours en grande vigilance, l'association, née voilà un peu plus d'un an pour informer le public sur le grand chantier de la LGV en Albret. TGV en Albret continue son combat, de travailler pour fournir un maximum d'informations et pour, à la fois, défendre l'environnement et la réhabilitation des voies ferrées existantes pour faire passer le TGV.

Jeudi 20 janvier, à 20 h 30, à Feugarolles, l'association, apolitique, présidée par Charles d'Huyvetter, tiendra sa première assemblée générale à laquelle tout le monde peut assister. « Nous avons créé TGV, nous étions 5, un an plus tard, nous sommes 100 de plus », précise le président. C'est à partir du constat du manque d'information sur le projet LGV que cette asso a vu le jour et, depuis, un site (1) internet est alimenté par diverses infos glanées à force d'enquête et de travail approfondi.

« Au départ, nous nous sommes regroupés car nous étions directement impactés sur nos habitations, aujourd'hui, le combat continue et que la ligne passe ici ou ailleurs, nous nous battrons autant », souligne Catherine Aime, la vice-présidente.

Des réunions ont été organisées, des actions diverses et les manifestations de mars dernier à Nérac puis à Agen ont mobilisé et sensibilisé le public.

« On y croit plus dur que jamais »

« Nous avons mis en place plusieurs comités de réflexion, d'action, de communication, travaillé sur un cahier des charges pour la fameuse étude commandée par l'association des élus, ALTernative LGV. Tout ce qui peut nuire au projet est le bienvenu. Nous défendons le milieu dans lequel nous vivons », poursuit C. d'Huyvetter. Les bénévoles œuvrent sans compter et, comme le note le président, les résultats sont proportionnels à l'énergie déployée.

Pour la seconde année d'existence, TGV en Albret prendra un second élan : « On y croit plus dur que jamais. Nous continuerons à mobiliser les gens, nous informerons sans lâcher le terrain, notamment par rapport à l'enquête publique, et nous nous adresserons aux décideurs. Notre asso a permis à d'autres associations de se créer et la coordination est née, élargie à Bordeaux et Toulouse. Le 10 février, nous réunirons les élus et conseillers municipaux du canton de Lavardac et de la CCVA. On entend trop souvent dire qu'il n'y a plus rien à faire, que tout est décidé. RFF n'a jamais pu contredire notre argumentaire. Nous avons protesté sur les dernières dates de concertation qui ont eu lieu en période de vacances », conclut le président. Quoi qu'il en soit, les bénévoles et adhérents de TGV en Albret disent croire au bon sens et à la raison.

(1) www.tgv-albret.fr

La Dépêche du Midi du 180111

Partager cet article
Repost0

commentaires