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25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 09:31

TGV_448.jpgAvant la trêve des confiseurs, Didier Cujives, président du Pays Tolosan, hausse le ton pour dénoncer le retard pris dans le dossier de la LGV après la décision de Jean-Louis Borloo de demander des études complémentaires sur le tracé.

Il rappelle que « toutes les collectivités territoriales sont tombées d'accord sur le tracé D qui a été acté le 31 mai dernier. Un tracé qui impacte le moins les populations et l'économie puisqu'on ne dénombre que cinq maisons concernées. »

« M.Borloo a créé la surprise en relançant les études. Nous nous trouvons désormais avec une proposition de faisceau, le long de l'A 62 qui impacterait fortement le secteur puisque l'on parle, cette fois, de 182 habitations touchées. »

TGV : l'alternative au nouvel aéroport

Avec ce « coup de gueule », Didier Cujives dénonce « les contre-propositions de tracé qui ne servent que les intérêts d'un petit nombre et de sombres tripatouillages politiques. »

Les réunions récentes à Lespinasse, Saint-Sauveur, Saint-Jory, avec une participation de 400 à 500 personnes, chaque soir, ont démontré la forte mobilisation de la population. Mais beaucoup d'habitants sont désappointés par les remises en cause du tracé.

« Rediscutons du tracé D qui a été retenu en mai et cessons de prendre du retard. Toulouse et notre région ont besoin du TGV pour notre développement. »

« Depuis le début de nos discussions avec Réseau Ferré de France, nous avons insisté pour que soit préservé un maximum d'habitations mais aussi l'outil de travail, qu'il s'agisse du vignoble ou d'Eurocentre. Il y a un an, nous nous sommes opposés à plusieurs tracés. RFF a refait sa copie. Gardons le tracé D et que la réalisation de la LGV commence ! »

1)Ce Pays de 100 000habitants inclut le Frontonnais et la région de Grenade. Il dispose de compétences dans les matières économique, touristique ,sociale et urbanistique.


Alternative à un aéroport

Huit ans après avoir pris la tête du mouvement contre un projet de superaéroport au nord de Toulouse, Didier Cujives revient dans l'arène et rappelle : « Nous nous sommes battus contre ce projet inutile d'aéroport, en avançant l'alternative du TGV comme mode de transport.À l'époque, nous avions rencontré Réseau Ferré de France et demandé que soient étudiés tous les tracés possibles.

La Dépêche du Midi du 241210

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commentaires

T
<br /> <br /> <br /> Arrêtons une bonne fois pour toute la désinformation,<br /> <br /> <br /> En effet ce que M.Cujive a oublié de nous dire, c’est qu’il ne faut pas qu’il se réfugie derrière son association dont il est le président (que de mérite),<br /> pour rendre responsable, indirectement, (bien joué), des associations qui ont demandé à RFF ainsi qu’à notre ministre du moment,  Jean Louis Borloo,<br /> de relancer une autre étude, qui n’avait jamais été pensée et demandée, l’étude de faisabilité le long de l’A62. Il avait fait une demande à RFF pour étudier toutes les possibilités, demandes<br /> et dossiers, qu’il, apparemment,  n’a pas été capable de suivre. Nous comprenons maintenant pourquoi notre président M. Malvy lui a retiré le<br /> dossier LGV. Profiterait-il maintenant de la naïveté de certains membres de la population de la région pour essayer de reprendre plus de valeur (dur dur). Arrêtons de nous prendre pour des<br /> charlots. Thierry Faye UMP 31 Canton de Fronton<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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