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31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 08:00

"La ligne à grande vitesse (LGV) fixée sur son tracé. C'est aujourd'hui, à l'occasion d'un comité de pilotage, que le préfet va arrêter le tracé définitif qu'empruntera la LGV Bordeaux-­...

La ligne à grande vitesse (LGV) fixée sur son tracé. C'est aujourd'hui, à l'occasion d'un comité de pilotage, que le préfet va arrêter le tracé définitif qu'empruntera la LGV Bordeaux-­Toulouse et Bordeaux-Espagne, afin de le transmettre au ministère ad hoc pour validation. Ce fuseau sera affiné d'ici à quelques mois pour une mise en service prévue dans une dizaine d'années. Ainsi, les doutes sur les zones concernées vont être définitivement levés. Un fuseau avait déjà été déterminé en janvier dernier (voir ci-contre), mais le préfet avait préféré différer sa décision.

Aucune gare, mais des nuisances
Le monde viticole, très concerné si le scénario de janvier est maintenu, a pris les devants en interpellant le préfet il y a quelques jours. Les syndicats viticoles des Graves (dans le secteur de Beautiran) et de Pessac-Léognan ont demandé au préfet d'opter pour un tracé plus à l'ouest, longeant l'autoroute A 62. Une alternative qui épargnerait les vignes, mais toucherait des communes. En janvier, RFF avait d'ailleurs justifié ce choix en indiquant qu'il y avait moins d'enjeux humains et d'activités sur l'axe des Graves.
Dans le sud Gironde, un collectif d'élus s'est créé pour être présent à la table des négociations. Pour eux, un tracé alternatif n'est plus à l'ordre du jour. « Nous sommes toujours opposés à ce tracé, précise François Deluga, député PS de Gironde. Mais ce ne serait pas responsable de rester sur nos positions, nous voulons discuter des conséquences du tracé avec Réseau ferré de France (gestionnaire du réseau) et l'Etat. » Le collectif attend notamment des engagements concernant le maintien des routes, équipements publics… qui vont être coupés par la voie ferrée et sur des indemnités intéressantes pour les expropriations. Ils réclament la création d'une redevance que RFF et le futur concessionnaire devront payer aux communes traversées. « Elles ne bénéficient d'aucune gare et ne vont connaître que des nuisances, il est normal qu'elles obtiennent une contrepartie », ajoute le député." 20 Minutes Bordeaux du 310510

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