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9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 08:29

TGV 150Il y a fort à parier que la rue Vital-Carles, où se tiendra le dernier comité de pilotage du projet avant la mise à l'enquête publique des projets de LGV au sud de Bordeaux, sera mise sous surveillance. Une délégation de quelque 80 élus basques est d'ores et déjà annoncée ce lundi après-midi.

Une majorité d'élus est en fait farouchement opposée à la construction de la ligne nouvelle entre Bayonne et Hendaye. 36 kilomètres qui ne passent définitivement pas. « Je ne vois pas l'intérêt d'un investissement de 2 milliards d'euros pour un gain de 14 minutes entre Bayonne et San Sebastian », explique Roland Hirigoyen, le président de la communauté de communes Nive Adour.

Les élus comme les associations avancent leurs études alternatives. Il n'y aura pas de saturation de la ligne existante avant 2030 ou 2035, a même indiqué un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable. « Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas engager le projet », rétorque-t-on à Réseau ferré de France. Le projet coûteux d'enfouissement (tunnels ou tranchées couvertes) de 13 des 36 kilomètres ne rassure pas les élus. Le Pays basque, où il y a une intense activité foncière pour contrer le projet, n'a pas dit son dernier mot.

Le Sud Ouest 

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