Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 13:12

TGV 150Réunion décisive aujourd'hui à Bordeaux pour le tracé du GPSO

Le comité de pilotage du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) se réunit aujourd'hui à Bordeaux, pour présenter le fuseau de 500 mètres de large où passeront les 417 kilomètres de lignes nouvelles entre Bordeaux, Toulouse et l'Espagne. Explications, avec Christian Maudet, chef de projet GPSO chez RFF.

Ce que le comité de pilotage va décider aujourd'hui. « Il n'y aura pas de modification majeure du tracé, en revanche il y a encore des points qui posent problème. Dans le secteur d'Auvillar, il y a le choix entre passer sous l'autoroute A62, ou la contourner. La solution devrait retenir une partie en tunnel et une partie à l'air libre. Sur Agen il existe un tracé qui passe au-dessus de la Garonne, et un autre en tunnel car le relief est très accidenté. Même si cela engendrera un surcoût de 100 millions d'euros, le tunnel sera sans doute retenu. »

Les enjeux de la LGV. « Il s'agit de créer une continuité de lignes grande vitesse entre la France et l'Espagne, afin de désenclaver la péninsule ibérique. En raison des courbures de la ligne actuelle, il est impossible d'y faire rouler des trains à 320 km/h. L'objectif de la LGV est aussi d'augmenter la part du trafic de marchandises sur rail entre la France et l'Espagne, qui ne représente que 4 %. Sur l'autre branche, en mettant Toulouse à 3 h 15 de Paris, nous espérons capter la clientèle qui prend l'avion, soit deux tiers des déplacements vers Paris. »

La polémique. La ministre de l'Environnement a déclaré le 15 décembre qu'il fallait « remettre à plat les projets de LGV non engagés ». Avant de préciser que le GPSO ne serait pas concerné. « Nous n'étions pas inquiets car le GPSO est un des projets les plus avancés ».

Mickaël Bosredon
Chiffres

Les travaux du GPSO doivent débuter avant la fin de l'année 2017, c'est-à-dire au moment de la mise en service de Tours-Bordeaux. Ils doivent être achevés entre 2022 et 2024. D'un montant de 12 milliards d'euros, ce projet devrait aussi être financé en partie par le privé.

20 Minutes
Partager cet article
Repost0

commentaires