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8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 05:24

TGV_304.jpg"C'est ce qu'a affirmé, hier, Jean Dionis du Séjour, président de l'Agglomération d'Agen, s'appuyant sur une confirmation du ministre, Jean-Louis Borloo.

 

Hier, le président de la Communauté d'agglomération d'Agen, Jean Dionis du Séjour, est revenu, en Conseil communautaire, sur le dossier de la Ligne à grande vitesse et, plus particulièrement, sur la localisation de la gare LGV.

On se souvient qu'il y a une semaine, le ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durable, Jean-Louis Borloo, avait confirmé le tracé. Le communiqué de presse ministériel laissait bel et bien entendre que la solution d'une gare en rive gauche d'Agen (à Sainte-Colombe-en-Bruilhois) demeurait l'option prédominante, mais que « les élus devaient néanmoins réfléchir à l'option d'une gare en centre-ville d'Agen, sur le site de l'actuelle gare ».

« Un dossier pacifié »

Pour le député-maire d'Agen, la formule était, certes ambiguë, mais claire : « C'est acquis, la gare sera rive gauche. J'ai appelé Jean-Louis Borloo et le préfet de Région, qui m'ont confirmé ce point », affirmait-il hier.

La formulation du communiqué ne serait alors qu'une manière de contenter les contestataires ou, du moins, ceux qui militent pour une gare LGV en centre-ville ? « Cette question de la gare est un dossier pacifié. Il n'y a pas à revenir dessus », martelait hier Jean Dionis du Séjour. Des propos que certains élus communautaires, tels que l'élu Verts agenais Alain Bédouret, avait du mal à digérer. « Je vous invite à plus de prudence ! », rétorquait-il au président de l'Agglo. « Le dossier de la gare n'est pas réglé, ni celui du tracé, qui entraîne des drames humains, notamment avec les expropriations. » Le débat entre partisans d'un tracé sur les voies existantes et ceux acquis à la LGV a alors quelque peu animé le Conseil communautaire.

Le pont de Camélat financé

Néanmoins, Jean Dionis du Séjour, fort de ses coups de fil au ministre, a annoncé qu'une convention « Agglo Agen Grenelle » était sur le point d'être signée avec l'État. « Elle comprend, entre autres, le dossier de la gare LGV en rive gauche. Le GPSO (Grand projet du Sud-Ouest), qui porte le projet de la LGV, serait prêt à financer le pont de Camélat, permettant la desserte de la gare en centre-ville d'Agen depuis la gare rive gauche et ce, du fait que le pont ne serait plus seulement ferroviaire mais ferroviaire et routier. Par ailleurs, sur les infrastructures routières qui découleraient de cette desserte, l'État s'engagerait à hauteur de 20 à 25 %. Tout ceci sera finalisé par la signature de la convention, début novembre », a conclu le président de la CAA. " Le Sud Ouest du 081010

 

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