Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 07:33

TGV_856.jpgL'association Nivelle-Bidassoa organise une marche anti-LGV (départs à Ciboure et Biriatou) demain à 9 h 30.

Des chaussures et des bâtons de marche pour faire dérailler le projet de Ligne à grande vitesse. Voici la nouvelle technique utilisée par l'association Nivelle-Bidassoa, qui organise demain, 14 juillet, à partir de 9 h 30, une marche de protestation contre la LGV.

« Nous allons suivre au plus près le tracé théorique pour faire comprendre aux citoyens des conséquences désastreuses, aussi bien sur le plan écologique qu'économique, de ce projet », explique Pierre Recarte, un des organisateurs de la manifestation, également co-auteur du livre « Les rails de la déraison », véritable pamphlet contre la très grande vitesse.

Cette manifestation, qui devrait réunir plusieurs centaines de personnes, sera l'occasion pour les associations anti-LGV de faire un point sur l'avancement du projet : prises de position récentes des acteurs politiques, rencontre avec Hervé Mariton, abandon du projet LGV entre Lisbonne et Madrid, assises du transport qui auront lieu en septembre, etc. « Nous allons également diffuser un film avec les déclarations des responsables politiques sur ce projet (Rousset, Grenet, Borotra, Emmanuelli). Nous avons des arguments à proposer depuis le début. Nous voulons nous faire entendre », rajoute Pierre Recarte.

Deux départs à 9 h 30

Le premier départ aura lieu depuis Biriatou (trajet de 6 km en direction de la route d'Ibardin). Rendez-vous au parking au bas de la Mairie. Après une heure de marche (3 km) arrêt de 10 h 30 à 11 h 30 à la ferme Xalbat Baita pour visite avec l'exploitant d'un élevage d'ovins et caprins, production de fromages et « mamias » afin de mieux se rendre compte des conséquences de la LGV sur l'économie et l'environnement. Possibilité d'achats de produits de la ferme.

Le deuxième départ a lieu au « chemin du halage » entre Ciboure et Ascain, à 9 h 30 également. Rendez-vous au parking Mamissoun (centre d'éducation canine) : trajet de 5,5 km en direction de la route d'Ibardin. Après une demi-heure de marche (1,5 km) arrêt à la maison Ezpeletenia pour y découvrir des arbres remarquables, chênes têtards et exploitation des bois.

Les deux groupes de marcheurs se rejoindront à « Ibildox » (Urrugne), près de Signature, en bordure de la route d'Ibardin, pour un repas musical sous chapiteau (zikiro, fromage et cidre pour 12 euros). Sandwiches et boissons en vente sur place. Des perturbations sur la circulation sont à prévoir, car des tracteurs risquent de bloquer des routes le long du parcours.

Le Sud Ouest du 130711
Partager cet article
Repost0

commentaires