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19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 05:48

TGV_673.jpgBataille du rail annoncée au Parlement de Navarre. La session du 28 avril s'annonce mouvementée au Conseil général. « Pas question de payer 79 millions d'euros » prévient J.-Jacques Lasserre (Forces 64).

Que les supporteurs de Jean-Jacques Lasserre qui craindraient que celui-ci ait laissé quelques forces dans la bataille (perdue) des dernières élections cantonales, se rassurent. Le conseiller régional et conseiller général de Bidache n'a rien perdu de sa verve, surtout lorsque pointe un de ses dossiers favoris, en l'occurrence la LGV.

« Je suis tout particulièrement cette affaire depuis 2006, a-t-il lancé hier après-midi lors d'une conférence de presse à Bayonne. Mais il est faux de dire que c'est moi qui ai participé, ces trois dernières années, à des discussions à ce sujet, avec l'État notamment. C'était de la compétence du président Jean Castaings et de lui seul ». Dont acte.

Pour le reste, l'élu redit avec constance sa volonté « de voir arriver la LGV à Bayonne et Pau » mais s'agace tout aussi rapidement dès lors que sont évoqués le financement d'une part, la traversée du Pays basque de l'autre. Concernant le financement, il redit haut et fort que « les sollicitations des Pyrénées-Atlantiques sur le tronçon Tours-Bordeaux sont excessives. Depuis le départ, je ne suis pas d'accord sur les maquettes financières. Sur les 7 à 8 milliards prévus, 50 % sont pris en charge par RFF, 25 % par l'État et le reste par les Régions concernées, soit près de 1,5 milliard. »

« L'Aquitaine, poursuit Jean-Jacques Lasserre, a décidé de prendre à sa charge 58 % de ce 1,5 milliard. C'est abusif. De plus, pour calculer la part de chaque département, elle a choisi de prendre pour critère le budget investissement de notre collectivité en se basant sur plusieurs années à forts investissements. Soit une enveloppe de 79 millions, quand un calcul plus juste de notre part arrive à 53 millions, somme sur laquelle notre majorité était tombée d'accord. »

On l'aura compris, le différentiel de 26 millions devrait être au centre de tous les échanges musclés la semaine prochaine au Parlement de Navarre. « Par comparaison, poursuit le leader de Forces 64, le département de Haute-Garonne est invité à mettre 68 millions au pot commun. Impensable. »

Le courroux de l'ancien vice-président du Conseil général ne porte pas uniquement sur la somme à débourser, les compensations sont aussi dans le collimateur. « On nous parle de 60 millions d'euros pour la Pau-Oloron, mais il s'agit de sommes sur lesquelles l'État était déjà engagé. Quant au contournement de Saint-Jean-de-Luz, si la décision appartient à l'État se sont les ASF qui devront payer. »

Ségolène Royal ne paie pas

Bref, pour Jean-Jacques Lasserre, le compte n'y est pas. « Les véritables contreparties c'est sur la desserte de Pau et nous dire comment on arrive jusqu'à Bayonne », pointe-t-il. Pour lui, comme pour ses amis de Forces 64, « il n'y a aucune raison de se précipiter, aucune urgence sur ce sujet. Voyez la région Poitou-Charentes de Ségolène Royal qui refuse de payer, Midi-Pyrénées qui s'aligne sur cette décision, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées pas davantage prêts à ouvrir le porte-monnaie. Et que je sache, les Landes n'ont pas encore délibéré. »

Pour l'élu d'opposition, « l'État doit s'engager davantage ». Quant à la force politique que représente l'élu de Bidache, « elle fera des propositions concrètes (mais pour l'heure secrètes) la semaine prochaine lors de la discussion au Conseil général ».

Enfin, demeure la question de la traversée du Pays basque pour rejoindre l'Espagne. Là encore, la position de l'élu centriste n'a pas évolué : « Je n'ai pas noté un seul nouvel élément en faveur de la création d'une nouvelle ligne. Et je n'ai pas entendu non plus parler d'évolution du fret. »

Pas question de ligne nouvelle pour Forces 64 et pas question de voter une enveloppe du département à hauteur de 79 millions d'euros pour Tours-Bordeaux. De belles joutes en perspective.

Le Sud Ouest du 190411

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