Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 06:47

logo umpChers amis,

Enfin, notre élection interne, qui laissait apparaître des tensions ces derniers jours, est terminée. Nous avons une nouvelle équipe dirigeante. Nous nous en réjouissons.

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier très chaleureusement, vous, adhérents, qui avez fait le succès de cette journée de vote, par une mobilisation formidable au-delà de toutes les espérances : vous venez de donner une preuve superbe de la vitalité de notre parti. Vous avez démenti ceux qui prédisaient l'éclatement puis la fin de l'UMP au lendemain de la défaite présidentielle du 6 mai dernier. Au-delà des péripéties de l'annonce du résultat, c'est cela qu'il faut retenir.

Ensuite, concernant le vote en Haute-Garonne, il y a lieu de rétablir la vérité face à certaines insinuations infondées et médiatisées: le résultat du dépouillement de notre Fédération a été validé par les représentants des deux candidats, sans l'ombre d'une contestation. Aucun recours n'a été formulé. Lorsque la désormais fameuse COCOE a étudié les résultats de la Haute-Garonne (comme elle l'a fait pour tous les départements), elle les a validés très rapidement, sans hésitation aucune.

Il est vrai que la journée de dimanche s'était déroulée sans problème aucun en Haute-Garonne : aucun incident n'a eu lieu, dans aucun des bureaux, ni lors du vote, ni lors du dépouillement.

Cependant, nous tenons à vous dire que nous partageons et comprenons votre sentiment, celui de la colère. L'image de notre mouvement qui a été donnée au niveau national (essentiellement par des lieutenants) est inacceptable. Alors que les inévitables tensions peuvent retomber progressivement, nous appelons chacun à la plus grande retenue dans ses expressions, aussi bien dans la presse que sur les réseaux sociaux.



Dans ce climat aussi tempétueux, nous sommes satisfaits d'avoir adopté une position de stricte neutralité pendant cette campagne. En effet, nonobstant la tempête médiatique au niveau national, l'équipe locale sort parfaitement solide de cet exercice démocratique. Elle ne se trouve pas placée en opposition aux nouveaux dirigeants du Mouvement, ce qui aurait pu arriver en cas de prise de position pour l'un ou l'autre des candidats.

D'ailleurs, depuis dimanche soir, nous avons cherché à donner l'exemple en n'alimentant pas les médias en déclarations intempestives, faisant confiance au travail de la Commission de contrôle (COCOE).

De plus, comment pourrait-on espérer le rassemblement sans personnalités restées neutres ? Ainsi, à l'image d'Alain JUPPÉ, nous avons désormais un rôle à jouer pour apaiser la situation de notre mouvement, le remettre en marche, faire le lien entre les deux équipes, avec pour objectif la préparation des prochaines échéances électorales, les municipales de 2014.

Cette remise en mouvement passe par l'addition de toutes les sensibilités au sein de l'UMP : conservateurs, gaullistes, libéraux, centristes, etc. Le résultat du vote sur les motions montre d'ailleurs la grande diversité des sensibilités des adhérents de la Haute-Garonne, ce dont nous nous réjouissons. En effet, dans notre Fédération, « La Droite forte - génération Sarkozy » emporte 32% des suffrages, la motion centriste « La France Moderne et Humaniste » 20,7%, « La Droite sociale » 17,2%, « le Gaullisme » 10,2%, « La Droite populaire » 10% et enfin « La Boîte à idées » 5,9%.

Le rassemblement se fera par le travail au service de notre mouvement. En ce sens, les instances départementales seront réunies très prochainement pour aller de l'avant, dans la loyauté à l'égard de la nouvelle équipe désormais dirigée par Jean-François COPÉ, mais aussi avec la volonté que François FILLON et son équipe, nationale et locale, soient pleinement associés à l'action de l'UMP des mois et années à venir.

C'est ce travail qui nous permettra d'avancer, d'assurer l'Unité, et de préparer les élections municipales dans l'ensemble de notre département.


Allons de l'avant, ensemble, vers les prochaines victoires !



Bien fidèlement,

Laurence ARRIBAGE
Secrétaire départementale

Jean Luc MOUDENC
Président du Comité départemental
Député de la Haute-Garonne
 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pascale Binet - dans Présidence de l'UMP
commenter cet article

commentaires