Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 08:33

presidentielle-012.jpgEn déplacement ce mardi 28 février à Montpellier, dans le département de l’Hérault, Nicolas Sarkozy est venu visiter l'un des 26 internats d'excellence créés pendant son quinquennat.

Parce que l’école est le premier vecteur de l’ascension sociale, c’est aussi le lieu où les inégalités peuvent et doivent être corrigées. Fort de cette conviction, le Président de la République avait promis des internats où tous les élèves - collégiens, lycéens et étudiants - motivés et méritants qui ne disposeraient pas de conditions de travail favorables chez eux, pourraient réussir leurs études.
Cette promesse de 2007 est aujourd’hui un engagement tenu. 26 projets d’internats d'excellence ont déjà été lancés depuis 2009, qui obtiennent des résultats concrets et changent la vie de milliers d’élèves et de familles. Il y en a au moins un par académie. En comptant les places déjà ouvertes dans d’autres internats existants, on compte aujourd’hui 10 000 places « internats d’excellence ». L’objectif de Nicolas Sarkozy est de parvenir à 20 000 places, en mobilisant 500 millions d’euros issus des crédits du programme des investissements d’avenir.

Rue du 81ème régiment d'infanterie, à Montpellier, ce sont ainsi 300 élèves qui étudient à l’internat. Salle de sport, classe de CM2, cour de récréation : le Président de la République est allé à la rencontre des élèves, de leurs enseignants et des parents d’élèves, réunis pour l’occasion. «La République ce n’est pas l’égalitarisme, c’est le mérite, c’est la promotion de l’exigence» est-il venu leur dire, déclinant devant eux les valeurs qui ont inspiré son projet pour l’école, pilier indispensable d’une France forte, qu’il présentera quelques heures plus tard dans un discours au Zénith de Montpellier.

 


Témoignage : Mélanie, élève à l'Internat... par NicolasSarkozy

La France Forte

Partager cet article
Repost0

commentaires