Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 07:26

henri miguelLe torchon brûle désormais de pleins feux. Après l'annonce de cinq nouvelles démissions de membres de la liste du leader de l'opposition, l'UMP Thierry Fourcassier (notre édition du 9 octobre), le ton monte d'un cran dans l'équipe des élus de la majorité. Et plus particulièrement chez le maire lequel annonce simplement déposer une plainte contre X ces prochains jours pour, dit-il «des faits qui m'apparaissent comme des actes d'intimidation contre des personnes investies d'un mandat électif public, et passibles, donc, de sanctions pénales. Et d'expliquer : «j'ai la preuve ici que les courriers envoyés pas les élus de l'opposition démissionnaires ont été faits par une seule et même personne, depuis la mairie… pas très démocratique tout ça», confie Henri Miguel.

C'est aussi «un manquement aux règles de la démocratie», et également à certains «points d'urbanisme» que Thierry Fourcassier reproche en priorité au maire de Saint-Jory. Confiant, l'élu UMP ne cache pas non plus aujourd'hui ses intentions. Il met juste un coup d'accélérateur sur une voie qu'il n'a jamais quittée : faire perdre son fauteuil de maire à Henri Miguel pour l'occuper dans la foulée. Il reconnaît d'ailleurs ouvertement être «en train de préparer une liste» assuré que «de nouvelles élections sont envisageables courant du mois de novembre» (DDM du 9 octobre).

Nous n'en sommes pas là, mais cela pourrait bien arriver…. Pour cela, il faudra malgré tout que les sept derniers élus de l'opposition encore en place, dont Thierry Fourcassier lui-même, adressent leurs demandes de démissions au maire, et que celui-ci les valide. A ce moment alors, le conseil ayant perdu la moitié de son effectif global, (ndlr : des élus de la majorité ayant aussi quitté l'équipe au fil des ans pour des raisons personnelles), de nouvelles élections pourront être envisagées.

Caractère trop trempé ?

Henri Miguel, bien conscient des velléités de son adversaire, est agacé. Estimant «s'être toujours investi à fond pour sa ville», il considère cette attaque comme «un manque de respect des habitants». Il s'interroge notamment sur «l'intérêt d'appeler les électeurs aux urnes un an avant le scrutin de 2 014» et pose la question : «Y 'a t-il le feu ? Le bateau coule-t-il ou est-ce juste un désir que Monsieur Fourcassier veut assouvir ?». Le maire, reconnaît bien avoir parfois un «mauvais caractère» qui le dessert «aux yeux de certains» mais estime qu'au-delà de çà, «la ville est plutôt bien gérée». Pour appuyer ses propos, Henri Miguel met avant les diverses réalisations dans les domaines de l'éducation et du social, «des écoles, aux gymnases, en passant par les voiries, ou encore le dossier du collège porté main dans la main avec le conseil général». Il évoque enfin «un endettement de la ville tout à fait normal».

Ce n'est pas la vision de son opposant. Ce dernier l'a déjà exprimé à maintes reprises en s'engageant notamment dans la dernière bataille des cantonales et en tentant une élection qui aurait pu être un vrai tremplin… en vain. À cette époque, seul 14,7 % des électeurs lui avaient accordé leur confiance. Un échec digéré qui n'a cependant pas coupé les ailes de celui qui sera le futur candidat de la droite aux municipales, à Saint-Jory, cette année… ou plus tard.

La Dépêche du Midi

Partager cet article
Repost0

commentaires