Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 19:00

TGV_273.jpgCertains sont soulagés par le nouveau tracé de la LGV Sud-Ouest. C'est le cas à Pompignan.

Voir la vidéo sur France 3 Sud

 

 

 

 

"On a arrêté le tracé, le fuseau (d'un km de large qui doit accueillir le tracé de la ligne) sur Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, c'était une attente forte, on avance enfin", a déclaré M. Borloo lors d'un point presse aux côtés des présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, avec qui il avait eu un plus tôt une réunion de travail. Ce tracé, qui comporte 410 km de lignes nouvelles, est globalement conforme à celui soumis en mai pour validation au Premier ministre par le Comité de pilotage (Copil), "à un ajustement près" au niveau de Préchac (Gironde) où le tracé final s'éloignera finalement du centre-ville, a souligné le préfet d'Aquitaine Dominique Schmitt. Deux propriétés viticoles seront également touchées en Gironde "mais nous ferons en sorte qu'aucune des parcelles qui puissent se trouver sur le tracé ne soit inaccessible", a-t-il ajouté. L'hypothèse de deux nouvelles gares, à Bayonne et à Agen, est également à l'étude, de même qu'une variante du tracé à Saint-Jory (Haute-Garonne), a ajouté M. Schmitt.

Quant au financement estimé en juin 2009 à 16 milliards d'euros (chiffres ministère de l'Ecologie) de la totalité des tronçons Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye, "je crois qu'à deux ajustements près, on s'est mis d'accord sur le processus" avec les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, s'est félicité M. Borloo, qui espère pouvoir signer "d'ici Noël" la convention définitive avec le concessionnaire Vinci.

Le projet de Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV-SEA) est constitué d'un tronçon central (Tours-Bordeaux, qui doit mettre Bordeaux à deux heures de Paris fin 2016) assorti à l'horizon 2020 des branches Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne (appelées Grands projets du Sud-Ouest ou GPSO, mise en service 2020) et Poitiers-Limoges (2017).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires