Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Vers un compromis pour le tracé LGV

TGV_595.jpgDes familles de tracés concernant la ligne à grande vitesse ont été proposées par Réseau ferré de France aux élus des CdC du Bazadais et de Captieux-Grignols. Le « triangle » (bifurcation des voies Bordeaux-Toulouse, Bordeaux- Espagne et Toulouse-Espagne) impacte fortement les communes de Bernos-Beaulac, Cudos, Escaudes et Captieux.

Ces tracés ne convenant pas aux élus, Philippe Courbe, maire de Bernos-Beaulac a initié, le 9 novembre dernier, une réunion de concertation avec Jean Darremont et Jean-Luc Gleyze, conseillers généraux et les maires des quatre communes.

Les élus se sont mis d'accord sur des principes fondamentaux à défendre : impacter le moins possible les zones habitées, demander la recherche de nouveaux tracés, réduire l'impact du « triangle » même s'il faut réduire les vitesses (250 hectares gelés, c'est trop) et recherchés des tracés plus proches de l'autoroute.

Sur proposition de Jean-Pierre Baillet, président de la CdC de Captieux-Grignols, le 9 février à Bazas, une rencontre des élus des deux CdC a eu lieu à Bazas. Et M. Courbe de souligner : « Ont été mises à plat les questions de tracés et de contrainte pour les deux collectivités. L'objectif était de trouver un compromis pour un nouveau tracé. »

Plus à l'Est

Un groupe de travail a été mis en place avec les quatre maires concernés. Réuni le 24 février, il a trouvé un nouveau tracé de compromis. Il sera porté au préfet de la Gironde, à la sous-préfète de Langon et aux responsables de RFF par les présidents de deux CdC qui se sont engagés à défendre le choix des élus.

Et Philippe Courbe de préciser : « On propose de déplacer le triangle le plus à l'Est possible. Cela permettrait à Bernos-Beaulac de sauver ses airials, à Escaudes ses quartiers isolés, à Cudos d'éloigner le moulin de Paillès du tracé.

Pour ce qui est de la halte SRGV de Captieux, positionnée près de l'écopôle, les élus demandent que le tracé suive au plus près l'A 65. Même si je continue de penser que ce tracé est aberrant, il faut se préparer à l'arrivée de ces infrastructures tout en essayant de défendre nos populations et nos territoires », conclut le maire de Bernos-Beaulac.

Le Sud Ouest du 030311
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article