Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Le président de la SNCF défend la LGV Bordeaux-Toulouse

TGV 1253Alors que les élus Toulousains s'inquiètent du financement de la future ligne à grande vitesse, Guillaume Pepy considère que "l'absence de LGV sur Toulouse serait une anomalie".Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a déclaré que "l'absence de LGV sur Toulouse serait une anomalie".

Il s'exprimait ce matin mercredi, invité de la matinale 7H-9H de France Inter au cours de laquelle il a évoqué les nouveaux horaires, les travaux en cours entre Tours et Bordeaux et sur les les discussions avec les régions sur les Trains Express Régionaux.

"Paris Bordeaux-Toulouse est l'équivalent de la LGV Paris-Lyon-Marseille, a t-il indiqué ce matin.


Guillaume Pépy par franceinter

Il était ensuite l'invité de l'Assemblée générale de l'Association TGV Sud Ouest à Toulouse. Les grands élus toulousains, Martin Malvy , le président de région en tête, s'inquiètent du financement de la future ligne dont le projet de tracé a été adopté le 9 janvier dernier.. Ils proposent aujourd'hui de concentrer l'ensemble de leur contribution de quelque 800 millions d'euros sur le tronçon Bordeaux Toulouse alors qu'une partie de cette somme est aujourd'hui promise à la section Tours Bordeaux.

Les élus midi pyrénéens ont fait leur proposition au gouvernement suite à la décision, au mois de février, du conseil général du Lot et Garonne et du Gers de ne pas participer au financement futur de la ligne Bordeaux Toulouse. Ils demandent ainsi à l'Aquitaine un remboursement des sommes déjà versées sur le Tours Bordeaux en échange de leur pleine implication sur le futur chantier du prolongement de la grande vitesse en direction de Toulouse dont le financement complet reste à être boucler. Bordeaux sera mis à deux heures de Paris d'ici à 2017, et Toulouse à 3 heures d'ici à 2020 au mieux.

 

La décision du préside du lot et Garonne Pierre Camani de ne pas financer la ligne Bordeaux Toulouse. Elle a mis le feu aux poudres : " Il n'est pas possible de nous engager sur 100 millions d'euros de financement"

Le Sud Ouest

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article